• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Latigeur

sur La dette française est de 5 000 milliards d'euros soit 250% du PIB


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Latigeur Latigeur 27 novembre 2013 18:41
Quelques informations pour mieux comprendre ce que représente la retraite des fonctionnaires et son financement.

Il y a 3 fonctions publique en France :

La fonction publique d’Etat
La fonction publique territoriale
La fonction publique hospitalière,

Les droits à la retraite sont équivalents.

Pour les fonctionnaires d’Etat, les salariés cotisent à hauteur de 8.76%, l’Etat verse le solde entre le montant des pensions dues et les recettes générées par les cotisations salariales, soit l’équivalent d’une cotisation de 35% environ sur les salaires.

L’augmentation de la part de l’Etat employeur s’explique en partie par la diminution des effectifs mais aussi par une forte proportion de fonctionnaire d’Etat classé en Catégorie A (les mieux payés).

Pour les fonctions territoriales et hospitalières, les salariés versent 8.76% de leur salaire et leurs employeurs 27.40 %, c’est la CNRACL qui gère leur retraite et cette caisse est excédentaires (avant les reversement imposé par l’Etat à des régimes déficitaires) car les effectifs de ces fonctions publiques continuent d’augmenter.

Pour ce qui concerne les salariés du privé au régime général, les cotisations représentent 12.75% tandis que les patronales se montent à 16%.

Il y a bien une importante différence importante entre les fonctionnaires et les salariés du privé par rapport à leur droit à la retraite et à ce que leur coûte cette retraite.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès