• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Niza

sur « La violence et la guerre ont-elles toujours existé ? »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Niza 30 novembre 2013 12:16

Désolé pour la réponse tardive, je n’ai pas eu le temps hier.
.
1) Si l’on fait la moyenne temps de paix + temps de guerre sur l’ensemble du globe le monde moderne n’est au minimum pas plus violent que celui des CC, il est l’est bien moins que celui des premiers sédentaires, il y a trop de facteurs qui entre en jeu pour la violence pour les réduire uniquement a ce qui est lié a la richesse.
.
2) D’accord mais apparemment ce changement même si il dure plusieurs millénaires est suffisamment rapide pour supposer qu’un grand nombre de CC sont passé a la sédentarisation. C’est principalement une volonté de ce protéger des éléments naturels,
pluie vent etc, donc quelque part de vouloir une vie plus confortable pour soi et les siens.
.
3) On pourrait dire c’est la proximité avec d’autres groupes ce qui entraine de facto une certaine forme de compétition est tout aussi importante dans ce processus que la sédentarisation.
.
Que penses tu de l’argument avancé par Lindy Beige (un archéologue Anglais) , les CC ne vivaient pas en harmonie avec la nature, la chasse étant plus néfaste pour le bilan écologique qu’une agriculture (ou élevage) primitive.
Le sédentaire produit lui-même ce qu’il mange contrairement aux CC, ces derniers ont du être responsable pour l’extinction de nombreuses espèces animales.
Les CC ont aussi une certaine part d’irrationalité d’un point de vue matériel, par ex ils tueraient un animale accompagné de ses petits pas encore sevrés, les condamnant a la mort, ce que ne ferait pas un éleveur.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès