• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur Du consumérisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 1er décembre 2013 13:59

Salut madoff

Je suis globalement d’accord mais quelques précisions :

-Les luttes syndicales étaient indispensables surtout quand on connait les conditions de travail au 19 ème tout comme les luttes syndicales en Asie du sud est aujourd’hui sont indispensables, ne fut ce que pour la dignité des ouvriers …

Pour le reste je suis d’ accord avec le fait que  les luttes syndicales ont permit l’incorporation des ouvriers dans le capitalisme par l’augmentation du pouvoir d’achat et l’émergence de la consommation de masse (+ du crédit de masse + de l’épargne de masse).

Mais attention , il ne s’ agit pas de dire que les patrons et les syndicats ont comploté ( ce qui existe ponctuellement évidemment , il ne s’ agit pas d’ être niais non plus ) , mais de dire que les uns et les autres étaient dans cette dynamique capitaliste et l’ ont naturellement fait évoluer , ils n’ ont pas eu besoin de planifier cela , ça s’ est fait spontanément , c’ est dans ce sens qu’ allait la dynamique !

 

-Concernant le souverainisme c’est bien beau mais pour quoi faire ? Si c’est pour revenir à la bonne vieille éthique catholique du capitalisme à la papa, je ne vois pas l’intérêt parce que d’ un coté c’est impossible et de l’autre ce n’est pas intéressant (même si moins destructeur que le capitalisme actuel).

Si on me parle de souverainisme pour une autre alternative, comme les petites unités de production autogérée, locale et axées sur le besoin et non sur le désir, là ça me parle déjà plus …


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès