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Commentaire de ffi

sur Histoire du Bien Commun


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ffi 3 décembre 2013 23:38

Que voilà une belle collection de stéréotypes en guise d’arguments !
 
Ce serait trop long à répondre tant il y a de choses à corriger.
Les gens étaient dans un "état" (c’est comme cela que l’on disait à l’époque), mais ils avaient la possibilité d’en changer (l’état n’est pas une caste)
La corvée servait à l’entretien des routes, c’était un impôt en nature.
Aujourd’hui, vous croyez que vous ne payez pas pour l’entretien des routes ?
 
Toute société organisée a besoin d’impôts pour financer les services liés à son organisation.
Combien-y-a-t-il d’impôts aujourd’hui ? Y-en-a-t-il moins ? Il y a dix fois plus d’impôts aujourd’hui.
 
Quant au rôle politique des gens : vous croyez qu’aujourd’hui que quelqu’un du peuple a un quelconque rôle politique ? Tout juste a-t-il le droit de se vouer. Non seulement, sa voix compte pour 0,000.002% du total, mais en plus on lui dit encore comment il faudrait qu’il vote. Et s’il vote mal, on n’en tient pas compte.
 
En vérité, le système politique est bien pire aujourd’hui. L’État ayant posé pour principe qu’il est le reflet du peuple, cela lui permet d’agir sans jamais le consulter. Du fait du principe posé en amont, quoique l’État fasse, c’est toujours sensé être la volonté du peuple... Ca légitimerait n’importe quelle tyrannie.
 
Mettre aux enchères électorales la tête d’un tel État, c’est une folie.
 
Mieux vaut avoir à la tête de l’État un Roi, cela stabiliserait le système.
Le Rôle du Roi sera de lutter contre la corruption dans l’État.
Il y a beaucoup de Royaumes en Europe. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ne s’en sortent pas moins bien que nous.
 
Cependant, mon but n’est pas de plaider pour une monarchie, mais de bien expliquer les diverses évolution de l’État.
- Son affaissement après la fin des carolingiens et la période d’anarchie qui s’en suit.
- Sa reconstruction féodale, en s’appuyant sur les pouvoirs locaux.
- La substitution progressive des pouvoirs locaux par un corps d’officier sous ordre direct du Roi après les guerres de religions, donnant naissance à l’État moderne.
- Plus quelques variations dans la nomination de qui est à sa tête.
 
Maintenant, c’est tranquille, comme c’est le peuple qui est à la tête de l’État, l’État obéit au peuple. Donc quand un gendarme veut t’arrêter : tu lui ordonnes de pas le faire et il te laisse libre. Quand le percepteur veut prélever des impôts sur ton compte : tu lui ordonnes qu’il n’en fasse rien, et le percepteur t’obéit.


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