• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Morpheus

sur Vivre dans le mensonge, vivre du mensonge ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Morpheus Morpheus 10 décembre 2013 12:23

Oui, on peut parler de démocratie, si, comme je l’indique dans mon commentaire précédent, on fait la distinction entre la SOCIÉTÉ athénienne et le REGIME politique athénien.
 
En faisant cette distinction, nous pouvons à la fois analyser les ressorts culturels de la société athénienne (et ce faisant, essayer de voir quelle différence il peut y avoir entre des "esclaves" à la mode antique et les esclaves ’par la dette’ modernes - ces derniers peuvent participier à la mascarade électorale), et également analyser les ressorts du système politique athénien et voir qu’il était effectivement démocratique et égalitaire, même si cette égalité ne concernait que les citoyens, c’est-à-dire environ 15 à 20% de la population athénienne.
 
Lorsque l’on compare les deux systèmes, on peut voir que, bien que nous avons le droit de vote (le privilège considérable qui consiste à désigner nos maîtres tous les cinq ou six ans), nous n’avons AUCUN pouvoir ni contre pouvoir : les élus (maîtres politiques) ont TOUS les pouvoirs : ils écrivent les lois, votent les lois, modifient la constitution, dirigent la justice, la police, ils squattent les médias et... sont soumis aux banques et aux grandes multinationales (les vrais maîtres derrière la scène politique).
 
On peut aussi voir quelles étaient les procédures athénienne pour EMPÊCHER une telle prise de pouvoir, et trouver là des idées fortes pour renverser le régime oligarchique où nous sommes.
 
Mais peut-être préférez-vous continuer à vivre sous ce régime ?
 
Morpheus


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès