• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de lord volde

sur Todd dans "Mots croisés" : un ralliement de certains intellectuels au FN est-il possible ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Lord Volde lord volde 12 décembre 2013 20:38
" je ne vois pas ou tu veux en venir a pinailler comme ça,
si on ajoute une dimension politique et ideologique a la religion, bien sur qu on peut faire une distinction."

Tu peux y ajouter autant de concepts que tu trouveras dans le champ des idées (culturel, historique, philosophique, idéologique, sociologique, métaphysique, spirituel ;...), ton raisonnement est bancal et ne tient pas la route une seconde.

Dans l histoire, c est meme comme cela que se faisaient les conflit : 
chaque nouvelle religion ameneait une ideologie politique avec elle : les jansenites, les cathares, les protestants....

" Par exemple sur le sujet economique les musulmans sont pour l etalon or et l interdiction de controler les prix.
Ideologiquement un socialiste devrait donc s inscrire en faux par rapport a un muslim."

C’est bien ce que je pensais, tu catégorises en ensemble homogène et monolithique les gens en fonction de leur confession ou de leur naissance. Mon exemple sur les chrétiens est tout à fait significatif en terme de réponse contradictoire.
La France de Vichy et la France de Jean Moulin partagent la même religion, mais ces deux France s’opposent politiquement et frontalement, et ce, d’une manière irréductible.
 
Avant la guerre, etre projuif ou antijuif, dreyfusard ou antidreyfusard avait une dimension politique bien plus grande qu un simple avis sur l incident de dreyfus.
C etait deja les theme du patriotisme, du danger allemand qui commencaient.

Cette distinction est des plus fantaisistes car en dehors de l’aspect politique et de sa dimension historique montée en épingle elle ne correspond pas aux préoccupations du peuple français qui avait mieux à faire et qui se contrefichait de la mésaventure de l’officier Dreyfus.

et bref, les juifs n etaient pas maurrassiens et les maurrassiens n étaient pas juifs, ils avaient donc des ideologies differentes et les ont surpassé pour le bien de la france.

Je ne sais pas où tu vas puiser ce genre de sornettes, mais la France de l’époque et celle de la résistance ne se confondaient pas aux élucubrations constituant le terreau d’une pensée molle tendant tantôt à séparer, tantôt à rassembler d’une manière artificielle et monolithique des hommes en fonction de leur identité spirituelle. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès