• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Redford

sur Léon Bloy le magnifique : réponse à Alain Soral !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Redford 7 janvier 2014 03:04

Je lis un peu dans le texte grace à un des liens ci dessus et je vois difficilement ou pécher l’affirmation selon laquelle la part antisémite des propos de Léon Bloy serait à mettre sur le compte de la caricature. Voici un extrait suffisament long pour bien situer le contexte :


"Je dois être peu soupçonnable d’amour tendre pour les descendants actuels de cette race fameuse. Voici, pour commencer, ce que j’écrivais, il y a six ans, dans un livre de colère que l’hostilité générale s’efforça d’étouffer par tous les moyens imaginables.

« Le Moyen Âge, disais-je en parlant des Juifs, avait le bon sens de les cantonner dans des chenils réservés et de leur imposer une défroque spéciale qui permît à chacun de les éviter. Quand on avait absolument affaire à ces puants, on s’en cachait comme d’une infamie et on se purifiait ensuite comme on pouvait. La honte et le péril de leur contact était l’antidote chrétien de leur pestilence, puisque Dieu tenait à la perpétuité d’une telle vermine.

« Aujourd’hui que le christianisme a l’air de râler sous le talon de ses propres croyants et que l’Église a perdu tout crédit, on s’indigne bêtement de voir en eux les maîtres du monde, et les contradicteurs enragés de la Tradition apostolique sont les premiers à s’en étonner. On prohibe le désinfectant et on se plaint d’avoir des punaises. Telle est l’idiotie caractéristique des temps modernes. »[3]

Je ne vois pas le moyen de changer un quart de ligne à cette page gracieuse. Plus que jamais il est clair pour moi que la société chrétienne est empuantie d’une bien dégoûtante engeance et c’est terrible de savoir qu’elle estperpétuelle par la volonté de Dieu.

Au double point de vue moral et physique, le Youtre moderne paraît être le confluent de toutes les hideurs du monde."


Alors n’ayant pas lu (ni projet de lire) Drumont, je ne saurais dire si c’est plus ou moins antisémité, mais l’ironie est exclue. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès