• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de micnet

sur Dieudonné - Valls : une affaire de 'théâtre' !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

micnet 11 janvier 2014 15:02
Bonjour Machiavel,


"Mais précisément l’antiracisme institutionnel, c’est celui là le militant !L’ antiracisme authentique n’ est pas militant , il se repose sur l’ égalité des droits !

---> Non, l’antiracisme militant n’est pas forcément institutionnel. "Institutionnel" signifie ’rattaché à une institution’, en l’occurrence l’état ou d’autres entités de tutelle comme les partis politiques. Or vous pouvez très bien avoir une association antiraciste parfaitement indépendante et là on est bien dans le militantisme mais pas dans l’institutionnel.
Alors après si vous me dites que, pour vous, être un antiraciste authentique se traduit par un comportement individuel de la vie de tous les jours, nous sommes parfaitement d’accord. Sauf que moi, je n’emploierais pas le terme d’antiracisme car trop connoté "militant" précisément. Je préfère parler de "comportement d’homme responsable".

Tiens prenons un cas concret : estimez-vous par exemple que la "Marche des Beurs" de 1983, c’est à dire AVANT que ce mouvement ne soit récupéré par SOS-racisme et par le PS, faisait partie de l’antiracisme authentique ?
Moi je prétends que "oui" et que c’est le point de départ de tout ce communautarisme qui en a découlé. Et pour être tout à fait franc : je ne fais AUCUNE différence entre la marche des beurs et SOS-racisme sur le fond, même si la Marche des beurs fut au départ un mouvement spontané tandis que SOS-racisme est une association institutionnelle.
Au travers de cet exemple concret, je pense que vous comprenez notre désaccord de fond.


-


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès