• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de micnet

sur Le clivage gauche/droite est-il vraiment obsolète ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

micnet 20 janvier 2014 16:41

@Qamarad

Merci pour votre commentaire. Je me permets de revenir sur vos remarques :

. "C’est la phrase suivante notamment qui me chagrine :
"voire national-socialiste, tel Alain Soral, on est d’abord et avant tout socialiste, donc de gauche !". Personne dont Soral n’est national-socialiste (si vous faîtes référence à son dernier bouquin, il faut revoir ce passage)
----> Sur ce point précis, je n’ai fait que reprendre ce que Soral a dit lui-même dans une de ses vidéos et non dans son livre.

"Maqiavel vous a répondu plus haut, donc inutile de paraphraser. "
---> Oui mais justement, j’aurais tendance, moi, à définir le ’national-socialisme’ comme une idéologie de gauche mais j’avoue ne pas non plus avoir très envie de me lancer sur ce sujet qui pourrait nous emmener très loin. Et puis c’est vrai que ça n’a pas grand intérêt...

Les deux points de divergences essentielles :
-le rapport gauche/droite, fluctuant comme vous le dîtes. Le tout étant, cette distinction horizontalité/verticalité n’est pas la première selon moi. Il s’agit du rapport capital/ travail depuis 2 siècle.
----> Justement : en limitant dans le temps ce dualisme ’gauche/droite’, vous ne pouvez en avoir qu’une vision partielle (je n’ai pas dit fausse, notez bien). Or moi, j’ai justement choisi le prisme horizontal/vertical car il me semble que celui-ci s’applique depuis l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui. Même si personne ne souhaite, bien évidemment, revenir à une société antique, on peut malgré tout distinguer ceux qui prônent " l’égalité " entre les individus des autres.


-"l’individualisme s’accompagnant nécessairement de l’égalitarisme." La société soviétique était la société la plus égalitariste de l’histoire. Pourtant, nul individualisme. Cela découle de la pensée philosophique libérale comme le dit Michéa.
----> Quelle définition donnez-vous à l’individualisme ? Pour ma part, j’estime que c’est le fait de placer l’individu au centre de tout, c’est à dire séparé de son rapport à la Nature. Or l’individu est le produit à la fois d’un déterminisme socio-culturel (mis en avant depuis le mouvement humaniste du XVIIè s et accentué par la vision marxiste) et d’un déterminisme biologique ou naturel dont notre époque ne veut surtout plus entendre parler pour cause de négation à " l’égalité nécessaire"


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès