• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Avlula

sur Le clivage gauche/droite est-il vraiment obsolète ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Avlula 21 janvier 2014 13:28

Pardon si ce que je dis n’est pas nouveau mais je n’ai pas lu toutes les réactions. Je m’estime à gauche car mon objectif est l’humain, son épanouissement, sa libération et son bonheur. Et ce, à la base, c’est à dire que c’est l’objectif pour les moins "favorisés", que de vivre heureux et en paix. A ceci j’oppose la droite, élitiste, qui se base sur les différences naturelles pour tenter d’expliquer que non, on ne peut pas tous en profiter, qu’il y a les exploiteurs et les exploités (ils ne le disent pas comme ça). Le petit nombre qui est nourri par le grand nombre, etc.

Donc le clivage est peut-être une question d’horizontalité/verticalité mais il faut bien être clair sur ce dont on parle. Tu dis "égalité". Mais de quelle égalité on parle ? On parle de l’égalité politique, d’une société qui abolit la loi de la jungle, le droit de bouffer du chasseur et le droit de fuir de la proie. La société a pour but de garantir que malgré les inégalités naturelles évidentes, chacun peut s’épanouir selon son envie et les possibilités offertes par la nature (en lui et environnementales !). Et selon cette définition, pour moi la gauche a disparu. Pas totalement des discours, mais dans le manque de remise en cause profonde de notre société, au regard notamment de nos énormes progrès technologiques et de nos connaissances scientifiques.

Et pour moi toujours, pour concrétiser la vision de gauche, la voie à prendre est celle de la démocratie, de la responsabilisation des gens à devenir citoyens et maitres de leur destin, parce que ce n’est pas avec la poignée de gens la tête dans le guidon qu’on élit ou qui nous prennent les commandes qu’on y arrivera.

Après évidemment les notions de gauche/droite, je n’y tiens pas particulièrement, les étiquettes servent à nous diviser, parlons de bien commun, de bonheur et d’épanouissement, de liberté, de paix...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès