• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Chitine

sur Jour de Colère : interviews de manifestants


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Chitine Chitine 29 janvier 2014 18:11

Daniel Q,
"Les journalistes qui trahissent leur obligation de neutralité ne sont que des agents de propagande, ils n’ont aucun privilège et aucun sauf conduit.

Qu’ils assument."
.
L’obligation de neutralité est une chimère, un journaliste est toujours engagé par la manière dont il rapporte un fait. Tout est propagande.
Et, effectivement, il doit assumer sa prise de position.
.
Les journalistes bousculés - BFM et Petit Journal, etc. - ne sont pas des enfoirés ridicules du seul fait de manipuler les sujets qu’ils prétendent couvrir (puisque tout le monde, consciemment ou inconsciemment, manipule l’expression de la réalité) mais de se plaindre de la réaction que cela provoque.
Parce qu’alors ils ajoutent à la manip l’insinuation que leur journalisme est neutre et à fortiori inattaquable.
.
Le problème du journalisme à l’européenne c’est justement le fantasme de la neutralité qui permet aux médias "officiels" de s’imaginer incarner la vox populi.
La télévision mainstream française et ses journalistes sont en train de prendre concrètement conscience du décalage que ce fantasme a contribué à produire entre l’opinion générale et l’expression publique de cette opinion.
Ces quelques journalistes récoltent par la bousculade une information qu’ils ne sont pas venu chercher. A eux d’en faire quelque chose ou bien de changer de métier.
.
Le journaliste qui fait bien sont job c’est celui qui sait qu’il n’est pas neutre et s’efforce de rappeler d’où et pourquoi il parle.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès