Commentaire de Schweizer.ch sur 'Psychologie des foules' ou la 'dictature du nombre' par Gustave Le Bon - Agoravox TV

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Schweizer.ch

sur 'Psychologie des foules' ou la 'dictature du nombre' par Gustave Le Bon


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Schweizer.ch 4 février 2014 12:35

"La partie sur la race et le leader ..."


L’acception du terme qu’utilise Le Bon n’a rien à voir avec celle qui a cours aujourd’hui. Dans la psychologie des foules comme, par exemple, dans les "Lois psychologiques de l’évolution des peuples", on peut pratiquement la considérer comme un synonyme de mentalité, comme ici par exemple :


« L’Amérique du Sud est, au point de vue de ses productions naturelles, une des plus riches contrées du globe. Deux fois grande comme l’Europe et dix fois moins peuplée, la terre n’y manque pas et est, pour ainsi dire, à la disposition de tous. Sa population dominante, d’origine espagnole, est divisée en nombreuses républiques : Argentine, Brésilienne, Chilienne, Péruvienne, etc. Toutes ont adopté la constitution politique des États-Unis, et vivent par conséquent sous des lois identiques. Eh bien, par ce fait seul que la race est différente et manque des qualités fondamentales que possède celle qui peuple les États-Unis, toutes ces républiques, sans une seule exception, sont perpétuellement en proie à la plus sanglante anarchie, et, malgré les richesses étonnantes de leur sol, sombrent les unes après les autres dans les dilapidations de toute sorte, la faillite et le despotisme. »

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès