• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de ffi

sur Aux origines du catharisme avec Déodat Roché


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ffi 18 février 2014 20:00

Si on regarde en détail, le recours aux "élus" et à l’initiation, montre que certains auront droit à la vérité, mais d’autre non. A la masse des non initiés, on ne demandera que l’obéissance aveugle, c’est-à-dire l’asservissement.
 
La "purification" dont il est question n’est qu’une imposture, car l’élu n’est pas plus pur que le non-élu, il est simplement plus informé des tenants et aboutissant de l’action du groupe.
 
Ce genre de doctrine, il est vrai très antique, engendre une société ultra-conformiste, dirigée par un pouvoir Occulte. C’est le royaume des aveugles où les borgnes sont rois. C’est le royaume des Moutons, dirigé par un Loup déguisé en agneau.
 
Le catholicisme ne peut être en effet que très opposé à ce genre de doctrine, car le catholicisme prône que chacun a le droit à la vérité, et que c’est cette vérité qui est le fondement de la liberté. Le catholicisme admet la personnalité de chacun, chacun a son intelligence propre, son Esprit personnel, son Âme propre. Il invite chacun à sauver son Âme.
 
La catharisme s’oppose à la propriété de l’Âme et l’offre à toute les manipulations.
Sa répression fut une bonne chose.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès