• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de ffi

sur Eric Woerth reconnaît que l'UMP est quasiment aussi étatiste que le PS


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ffi 18 février 2014 20:33

Vu que les élections consistent à décider qui aura le gouvernail du grand bateau de l’État, je vois mal comment un candidat aux élections pourraient être contre l’État...
 
Ce serait comme imaginer qu’un homme qui demande à prendre les commandes d’un navire souhaiterait le saborder...
 
L’État est un héritage de la monarchie.
Ce fut le corps des officiers au service du Roi, l’administration centralisée du pays fondée par les capétiens ("l’État, c’est moi", disait Louis XIV). À la révolution, ce grand corps a coupé sa tête (mutinerie dans le bateau), et cette administration laissée en roue libre a renforcé encore la centralisation (jacobinisme). L’ultra-majorité des révolutionnaires étaient des gens de l’administration : des avocats, des juges, des fonctionnaires,...etc. Le parlement actuel montre toujours le même genre de faune.
 
Mais avant la centralisation monarchique, l’État, c’était tout le pays (les trois ordres, noblesse, clergé et tiers-État). On parlait d’ailleurs des États généraux. Ce n’est qu’assez récent à l’échelle de notre histoire que la notion d’État se soit ainsi réduite à la bureaucratie administrative et centralisée du pays.
 
Depuis la mutinerie révolutionnaire, puisque ce corps est devenu sans tête, jamais plus personne n’a retrouvé la légitimité nécessaire qui permettent de réformer cette administration centrale (sauf partiellement en cas de crise gravissime et d’effondrement).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès