• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel1983

sur Ukraine : au moins 25 morts dans les affrontements à Kiev


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel1983 19 février 2014 13:50

J’ai relu des extraits du grand échiquier de Zbigniew Brzezinski (qui soutient fermement les insurgés) sur l’importance capitale de l’Ukraine dans la géostratégie américaine, c’est édifiant au regard de la situation actuelle.

Notre Machiavel des temps modernes, dont je respecte l’intelligence tactique et stratégique, commence par expliquer à quel point il est fondamental  d’empêcher la Russie de « recouvrer un jour le statut de deuxième puissance mondiale ».

« Il est indispensable que l’Amérique contre toute tentative de restauration impériale au centre de l’Eurasie » qui ferait obstacle à ses objectifs géostratégiques premiers : « l’instauration d’un système euro-atlantique ».

Sans l’élargissement de l’OTAN aux pays de l’Est, « l’Amérique essuierait une défaite d’une ampleur mondiale », note- t-il.

Et si les Etats-Unis doivent se préoccuper de l’Ukraine c’est que sans ce dernier, aucune restauration impériale n’est possible pour la Russie. C’est l’application de la technique du « roll back », celle du refoulement de la Russie vers l’Asie.

Ensuite, et seulement dans ces conditions, la Russie peut être intégrée à une gouvernance globale en jouant le rôle de tampon entre l’expansionnisme chinois et l’Ouest.

La Russie doit s’intégrer à l’Europe, en suivant un processus graduel, l’ultime étape dans ce processus étant l’intégration de la Russie dans l’Union Européenne.

Cependant, précise l’auteur, le choix de l’Europe pour la Russie se fera plus facilement une fois l’Ukraine intégrée elle-même à l’OTAN et à l’Union Européenne.

C’est du grand art, j’adore Brzezinskismiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès