• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de HELIOS

sur Jean Pierre Petit - Meta TV - Les dangers de l'énergie nucléaire sur la Libre Antenne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 20 février 2014 17:22

... merci a tous pour vos "encouragements".

Avant de critiquer les uns et les autres, il faut sortir des dogmes.
Oui, le nucleaire est dangereux, ... mais au fait, la dioxine et autres PCB du Rhone et autres rivieres est-elle moins dangereuse ? et tous les polluants chimiques, organiques que nous absorbons tous les jours... ???

Ne soyons pas naïfs, vivre en securité, cela n’existe pas, il y a toujours un niveau de risque a accepter, a nous de nous assurer que ce niveau est acceptable, et dans ce domaine, le nucleaire est plutot bien placé, coté risque.

Si la solution qui consiste a etre econome en terme d’energie, cela ne veut pas dire "avare" et cela ne veut pas dire non plus qu’il ne doit pas y avoir d’evolution dans la consommation... et l’electricité est le vecteur le plus sur et le plus propre dans le transport de l’energie, puisqu’il peut agreger differentes sources comme le renouvelable (soleil, barrage, vent, gaz de recyclage), du fossile (petrole, charbon, gaz) ou du non conventionnel comme le nucleaire et possiblement d’autres sources.

Etablir un reseau electrique dense et solide est un prerequis, et l’alimenter est notre seule solution. Aujourd’hui, et au vu des projections, le nucleaire est une des sources les plus efficaces.

Il n’est pas question de construire partout et n’importe où des centrales, il est question de construire des centrales là ou c’est le plus sûr qui alimenterons le reseau, en prenant toutes les precautions actuelles efficaces.

Le demantelement est un autre probleme, coute evidement cher, pose divers problemes, mais aucun n’est insoluble.

Coté economique, les partisans du gaz de schistes le clament partout, la baisse du cout de l’energie est une des solutions (qui a fait ses preuves dans les années ’60) a la reprise economique et au bien etre de notre societe. Qu’attend-on ? que les nappes phreatiques soient polluées pour 500 ans ?

Un boom economique sans précédent pourrait nous donner a nous, pays vieillissant, une jeunesse enviable. Il n’est pas question de laisser aux financiers le developpement du nucleaire, il est question de se reapproprier un savoir faire unique au profit de tous, que le CEA renaisse, et EDF, renationalisé soient le bras armé de notre independance energetique.

Là nous verrons que le prix du nucleaire n’est pas si elevé que cela, que la securité est possible et que notre economie ne pourra que mieux s’en porter.....

Tout cela a condition que les ayatollahs verts cessent leur pollution intellectuelle, se regardent un peu dans le miroir le matin et probablement aillent voir un psy pour soigner leur masochisme.

A la bonne votre, la biere est bien fraiche, elle sort du frigo, le même que le votre qui ne peut fonctionner que grace a nos 58 centrales en France.... tiens, savez vous que dans de nombreux pays, le compteur electrique est verrouillé a 10 A (2400W) et qu’il est impossible d’avoir plus ? c’est vrai, ils ne se chauffent pas, cuisine au gaz et n’ont aucun appareil electrique, que les ascenceurs sont pour les riches seulements qui ont des compteurs d’entreprises etc....


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès