• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de herve06

sur Ukraine : Qui sont les tireurs de Maidan ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

herve06 6 mars 2014 20:55

@ Info Quiderange

Je viens de visualiser ton montage vidéo sur cette scène que j’ai déjà regardée plusieurs fois avec attention dès qu’elle est apparue sur Youtube.
Je ne rentrerai pas dans la polémique quant à savoir si tes arrêts sur images correspondent bien tous à ce que les schémas en surimpression indiquent (pour 2 des cas abordés, j’aurai tendance à être OK sur des tirs de derrière), et encore moins quant à déterminer qui a raison ou qui a tort dans l’enchainement de ces événements qui durent quand même depuis le 17/11/2013, et ne se limitent à ces journées du 18 au 20/02/2014.
Par contre, quand j’ai découvert la 1ère fois cette vidéo, très longue (41’05)
(lien : http://www.youtube.com/watch?v=2IuGNSNiASM ),
,ce qui m’a frappé, c’est la continuité de la prise de vue, et le fait qu’elle n’est pour ainsi dire jamais interrompue : vu les balles qui ne cessent de pleuvoir en sifflant, je trouvais cela bizarre... ; l’absence de commentaires (on entend bien parfois des voix dont une pourrait être celle du cameraman, mais ce n’est pas certain) m’a interpellé aussi...
Je l’ai donc regardée plusieurs fois, car il me semblait avoir remarqué un des manifestants agenouillé entre les arbres qui me semblait être en train de filmer aussi (avec un truc peu volumineux, peut-être un smartphone), et même croiser l’espace d’un instant l’objectif du cameraman du trottoir d’en face (celui que tu as nommé 1).

J’ai trouvé ensuite toujours sur Youtube une autre vidéo de la scène, plus courte (3’34), prise directement par quelqu’un au milieu des manifestants dans ces arbres,
(lien : http://www.youtube.com/watch?v=a2woiWsDfII )
et j’ai voulu voir si les 2 vidéos pouvaient avoir été prises en même temps, la 2ème ayant pu l’être par la personne qu’il me semblait avoir vu filmer dans la vidéo longue.
J’étais curieux de voir si j’apercevrai alors dans les images de la vidéo courte le caméraman (n°1) de la vidéo longue.
Cela m’a pris du temps, mais j’ai fini par trouver, en croisant les scènes (au moment de l’évacuation de l’homme à l’anorak mauve, casque orange, et pantalon sombre), l’instant où il y a simultanéité de temps dans les 2 vidéos, prises donc chacune d’un bord de trottoir différend du boulevard.
C’est environ à la minute 18’48 de la vidéo longue, et la minute 0’12 de la vidéo courte, qu’il y a concordance.
Le cameraman 1 me semble être la personne agenouillée visible à la minute 0’09 sur la vidéo courte. En arrêtant l’image, pas très nette, on ne lui voit pas tenir une caméra, mais je ne l’affirmerais pas plus que cela.

Si je te communique cette information, c’est qu’il me semble que tu disposes du temps et des moyens logiciels que je n’ai pas moi-même, et qu’à l’aide des recoupements que j’ai moi-même effectué, qui peuvent te faire gagner du temps, je pense que tu peux valablement faire avancer ton travail que je trouve très intéressant, notamment après la communication interceptée et diffusée entre le 1er ministre estonien et Ashton, dont j’ai eu connaissance hier soir, et que je ne vois pas relayée dans les médias menstream aujourd’hui. Vu qu’elle a été confirmée dès hier soir par le PM estonien dans un journal de là-bas, je trouve la chose plus qu’étrange. Tu me sembles pouvoir être à même d’apporter, si "bonbons" il y a, des éléments de preuve. Moi, je n’en ai pas le temps...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès