• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel1983

sur Démocratie, dette, Union Européenne : une conférence-débat d'Étienne Chouard - Utopia-Lorraine - 25 janvier 2014


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel1983 10 mars 2014 20:13

2. Si le point 1, ne fonctionne pas non plus, c’est qu’on ne peut rien faire au niveau collectif national, à chacun de se sécuriser avec ses moyens, individuellement ou en tissant des réseaux de solidarité, dans un contexte de convergence des catastrophes.

3. Prenons le cas de l‘insurrection citoyenne et posons qu’elle puisse réussir. On pose souvent la question de la stratégie. Moi je pense qu’il ne peut pas y avoir de stratégie concrète et définie. Pour élaborer une stratégie, il faudrait une organisation pyramidale hiérarchique et rigide (l’avant-garde révolutionnaire) qui évaluerait les conditions objectives de l’insurrection avec un plan de bataille définit pour frapper d’un seul coup, au point que l’adversaire ne pourra pas se relever. C’est justement ce qu’il ne faut surtout pas faire, les techniques de subversions et le savoir faire des sociétés occidentales modernes ont beaucoup évoluées !

Il suffit d’infiltrer le groupe, de prendre le contrôle du sommet du corps hiérarchique révolutionnaire pour le neutraliser et le dévier !

A ce jeu là, face à des professionnels, on ne fait pas le poids !

4. Il faut donc préserver de la fluidité avec des noyaux complexes et hétérogènes, sur le modèle de citoyens constituants  autour desquels gravitent des éléments inscrits dans un réseau nodulaire. Cela rend l’organisation de l’insurection plus difficile puisqu’ il est impossible d’établir une stratégie dans ces conditions ( puisqu’ il n y’ a pas de centre) mais cela rend de l’autre coté la prise de contrôle du mouvement irréalisable !

5. Pas de stratégie mais des lignes directrices vagues et très simple : la cause des causes de l’impuissance politique réside dans la constitution, ce n’est pas aux hommes de pouvoir d’écrire la constitution, nous volons une assemblée constituante tirée au sort etc.

Le principal pour le moment est de grandir en nombre, de convaincre le plus de gens possibles, de participer à des ateliers constituants et d’attendre.

6. Attendre que le contexte soit propice au déclenchement de l’insurrection : effondrement économique, chaos social etc. Le pouvoir ne tombera jamais comme un fruit mûr, il faut le faire tomber en orientant la colère populaire sur la question du référendum d’initiative populaire (et c’est l’un de mes désaccords avec Chouard) !

Le RIP est la clé de tout, il permettrait de créer des lois, d’abroger des lois déjà existantes, de révoquer des gouvernants, et de se déclarer constituant (fondamental).Le vrai combat sera donc de l’imposer aux élites ! Le but de l’insurrection citoyenne doit être de créer un rapport de force pour forcer la classe dirigeante à accepter le principe du RIP !

7. Pour ce qui est de la contra attaque médiatique, de la manipulation des masses, de la guerre cognitive, cela relève de la tactique, le moment venu, il faudra pouvoir se coordonner pour réagir à ces attaques de façon adéquate, il ne sert à rien de faire des plans sur la comète pour le moment, informons nous sur les méthodes de subversions (et Lucien Cerise est pas mal pour ça) pour pouvoir les contrer le moment venu et on a à notre disposition un outil médiatique formidable : internet  !

Mais de façon générale, il y’ a moyen de se mettre en condition pour être réceptif à la subversion, en dégageant par exemple des préceptes accepté par tout le mouvement, aussi diffus soit il :

a.  La non violence (à évaluer suivant le contexte, que ceux qui ont un cerveau pour comprendre, comprennent), la désobéissance doit être civile.

b. La définition de l’adversaire : qui n’est pas un parti politique ou quelque chose de vague comme l’oligarchie, les ploutocrates, les sionistes. L’adversaire, c’est la constitution avant tout et derrière, il y’ a les médias et l’appareil d’Etat qui vont travailler à la protéger

c.  Ne pas tomber dans l’ horizontalisation de la lutte en s’en prenant à des gens pour leur origine ethnique, religieuse ou sociale ! Ce qui nous unit doit être plus fort que ce qui nous divise !

 

Voilà, en gros, c’est comme ça que je vois les choses, peut être que je me trompe sur certains points mais on peut toujours en discuter !

Pour le reste, il y’ a très peu de chance que ça fonctionne mais dans le cas ou les élections ne donnent rien (et je n’attends pas grand-chose de ce coté là), c’est la dernière chance !

Et même si ça fonctionne ce sera loin d’être facile, il faudra beaucoup de larmes et … peut être du sang !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès