• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Qaspard Delanuit

sur Démocratie, dette, Union Européenne : une conférence-débat d'Étienne Chouard - Utopia-Lorraine - 25 janvier 2014


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 11 mars 2014 03:25

 "la constituante citoyenne tirée au sort mais c’est déjà trop complexe pour mobiliser les masses alors que le RIP est facile à comprendre et dépasse les clivages politiques, à gauche comme à droite, des abstentionnistes aux des gens qui votent habituellement blanc, beaucoup y sont favorables (en vérité la grande majorité de la population, c’est certain)."


MaQ, OUI en effet, je suis d’accord que le "peuple" peut plus facilement comprendre et se battre pour le référendum d’initiative populaire (RIP) que pour la constituante. Mais il faut aussi faire travailler les ateliers constituants à un autre niveau parce que nous en aurons besoin pour ne pas être couillonnés le moment venu. En effet, c’est la constitution qui doit être le BUT même si ce n’est pas le premier MOYEN sur lequel il faut communiquer avec la grande population, parce que l’insurrection doit conduire à une stabilité constitutionnelle, elle ne peut pas être permanente. 

Ce n’est même pas contraire à ce que dit Chouard (ne perdons pas de temps à discuter de ce qu’il en pense exactement et de ce qu’il a dit à ce sujet). 

Awake a aussi raison : les médias sont les armes du pouvoir, et on ne peut rien faire sans s’en occuper. Même le RIP peut être pourri par le média-mensonge. 

Résumons :

Notre BUT est la démocratie donc une constitution réellement démocratique 
Notre MOYEN pour débloquer la situation d’impuissance actuelle est le référendum d’initiative populaire (RIP) 
Notre ENNEMI est la télévision-radio (la presse écrite est quasiment déjà morte)
Notre METHODE de combat est dans un premier temps la viralité (pas de commandement principal, mais de petites unités locales de résistance fonctionnant en réseaux)

Un autre point TRES important : toute résistance efficace implique une complicité présente dans les corps constitués. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès