• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gollum

sur La pensée de René Guénon face à la crise du monde moderne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 18 mars 2014 11:17

René Guénon : un géant dans un monde de médiocrité, toujours intensément lu aujourd’hui. 


La voie révolutionnaire prônée par Guénon consiste dans une métamorphose de soi, une métanoïa, qui à l’origine est le projet chrétien, sauf que ce projet n’a jamais été réalisé collectivement.. Et Guénon explique pourquoi.

Car le conférencier oublie quand même un détail de taille. C’est que si le monde moderne chute (et Guénon accepterait tout à fait ce terme chrétien contrairement à ce que dit quelqu’un à la fin..), c’est en raison d’une loi des cycles qui veut que l’entropie spirituelle et psychique soit condamnée à progresser au fur et à mesure du temps. Et effectivement on ne peut rien contre cela collectivement.

Mais individuellement le devoir de l’homme de Tradition est d’aller à contre-courant, de se réaliser spirituellement, et même d’utiliser les Ténèbres du monde moderne pour cela.

Cette chute aura une fin. Il s’agit de la fin du cycle, censée amener une ère nouvelle décrite dans l’Apocalypse de Jean, dans les derniers chapitres.

Guénon est un penseur métapolitique, comme Nietzsche, mais bien plus profond et conséquent que Nietzsche et bien plus convaincant.

Le conférencier cite La crise du monde moderne. Son ouvrage écrit en 1945, extraordinairement clairvoyant et prophétique, Le règne de la Quantité et les signes des Temps, est bien meilleur et de loin.

Le christianisme sera obligé tôt ou tard d’intégrer Guénon dans son système de pensée si celui-ci veut retrouver ses fondements, perdus depuis longtemps...

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès