• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de micnet

sur Le marché, histoire et usages d'une conquête sociale par Laurence Fontaine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

micnet 18 mars 2014 21:19

@MaQ


Intéressant ce concept de "panarchie", je ne connaissais pas smiley

Sinon, par rapport à l’individualisme, là aussi, je pense qu’il faut s’accorder sur la définition.
Moi je m’en tiens à celle-ci : l’individualisme consiste à placer l’individu au centre de la société. Cela se traduit par le fait que les libertés individuelles priment sur l’intérêt général.
Et en ce sens, j’estime que se prétendre patriote ET individualiste est totalement incompatible par le fait que le patriotisme consiste à prioriser sa patrie (donc le bien de la communauté).
Partant de là, je prétends que les américains sont beaucoup moins individualistes que les français, car plus patriotes. Bref, tout dépend de la définition que vous attribuez au terme.

Cela dit dans l’absolu, j’estime que les sociétés occidentales sont toutes individualistes, car démocratiques, et que c’est sous un régime démocratique que l’individualisme peut s’exprimer. Mais je sais que vous n’êtes pas d’accord avec ça.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès