• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Mani

sur Nouvelle donne, un germe ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mani Mani 20 mars 2014 14:15


Petit rappel, je ne débarque pas ici en clamant "Votez Nouvelle Donne", mon discours est d’estimer qu’ils méritent que l’on s’y intéresse et d’inviter au débat sur le sujet. Point.

Ceci dit, j’aurais apprécié que tu ne te positionne pas en donneur de leçon "Aïe, c’est là que je vois que tu n’es pas encore réveillé politiquement, pas assez curieux. Pas grave, on est tous passé par là."
Cela te décrédibilise, à mes yeux en tout cas.
Si tu pense que pour être "éveillé" politiquement il faut penser comme toi, nous n’avons pas grand chose en commun. Et tu me donne un peu l’impression de perdre mon temps à te répondre...mais qu’importe. En tout cas tu m’as fais comprendre à quel point, sur le papier au moins, Nouvelle Donne me semble bien plus crédible et proche de mes idées que l’UPR et surtout que François Asselineau.
Je t’en remercie.

J’ai bien compris, tu es perdu et Asselineau est ton sauveur : "Je l’ai écouté des dizaines d’heures, je pense connaitre ses défauts, et pouvoir affirmer qu’il est sincère, qu’il ne fait pas ça pour conquérir le pouvoir mais par amour du pays, et qu’il se décarcasse vraiment, non pas pour quémander nos votes, mais pour nous instruire et nous réveiller, espérant sauver le pays".
Pourquoi pas, mais après une telle tirade tu comprendras que je n’ai aucun espoir de te convaincre. J’espère juste attiser un peu ta curiosité.
Juste, je suis sûr que certains sarkozystes parlaient (et parlent encore !) comme ça...

Et au passage je te conseillerai de t’intéresser à d’autres intellectuels qu’à un chef de parti qui veux ton vote en espérant sauver le pays par amour pour lui, pour "t’instruire et te réveiller". A moins qu’il ne soit trop tard.

Ce qui m’intéresse chez ND, c’est que personne n’arrive pour nous sauver. C’est à nous de le faire, ensemble. Pas crédible ? Peut être, mais je compte plus facilement sur moi même et sur d’autres qui comptent sur eux même, au sein d’un même organisme, que sur un homme providentiel qui vient nous expliquer que lui il sait, et qu’on a cas lui faire confiance. On connais la chanson comme dirait l’autre...

Tu dis d’Asselineau "Dommage qu’il soit hermétique au tirage au sort comme outil démocratique". Si pour toi les questions de démocratie finalement, on peu en faire abstraction, pour moi c’est le plus important. Et si tu es proche des idées de E. Chouard ou de Démocratie reelle, j’aurais cru que pour toi aussi.
Asselineau sort des écoles du pouvoir. Il sort du même moule que ceux que tu rejettes. Copé est mauvais, on pourrait croire que tout le monde est d’accord la dessus, mais non. Certains le soutiennent ! De moins en moins certes, et c’est rassurant, mais il n’est quand même pas arrivé là ou il est tout seul. A mes oreilles, Asselineau est la version populaire de Copé, en moins connu.
Mais Asselineau est peut être une exception, sincèrement démocrate et voulant le bien des gens, même si j’en doute. Si c’est le cas, pourquoi ne parle t’il pas du tirage au sort par exemple ?

Alors oui Nouvelle Donne offre peu d’infos sur son site. Mais tout de même assez d’infos pour avoir attiré mon attention et m’avoir donné envie d’en savoir plus, malgré un certain scepticisme. Et oui je suis curieux même si je ne sais sous quel prétexte tu prétends le contraire. Je n’ai d’ailleurs pas attendu tes humbles conseils pour écouter des conférences d’ Asselineau, par curiosité justement et il y a déjà quelques temps, et son discours ne m’a pas plus. Dois je être désolé ?

Nouvelle Donne n’a que 4 mois et plus de 6000 adhérents, je pense qu’ils sont un peu débordés, et surtout ne veulent pas donner des infos dont ils savent qu’elles sont en évolution et changeront au fur et à mesure. Pas parce qu’ils changent d’avis ou qu’ils attendent pour s’aligner sur un truc qui "marche", mais parce qu’ils laissent les adhérents développer les propositions. Et ça prend du temps, et je trouve ça bien même si tout le monde est habitué à ce que tout aille très vite.
Car bien que tu n’arrives pas à l’intégrer (et je reconnais qu’ils ne communiquent pas assez là dessus), toutes leur propositions sont en discussion et en affinage au sein des comités locaux, avec les adhérents
. Ils veulent réellement donner le pouvoir au peuple et changer la manière de faire de la politique en redonnant du sens au concept de citoyen et en impliquant ces citoyens dans les décisions. J’ai été à leur réunion hier et la majorité de ces adhérents n’ont pas de passé de militant. Ce sont des citoyens déçus des autres partis et dégoutés de la "politique politicienne" stérile, et s’ils sont là c’est parce qu’on leur donne la parole et que leur avis est concrètement pris en compte, et qu’ils choisissent d’y croire. Je pense que ça ne tient qu’a ça.
 Pour moi c’est un bon compromis car ils ont vraiment une approche démocratique et en même temps une fenêtre médiatique, qui comme tu le rappelle a chaque occasion, pèse beaucoup lors des élections. On est toujours un peu obligé d’utiliser les outils existant même pour changer les choses. Et les médias sont un outil indispensable pour toucher du monde.
Donc ils semblent avoir de réelles chances d’avancer, et c’est d’après moi ce qu’il manque aux Gentils virus par exemple, même si je soutient l’idée de base de changer la constitution en la faisant rédiger par le peuple. Soit ils feront parler d’eux mais dans plusieurs décennies s’ils sont encore là, faute de pouvoir toucher assez de monde entre temps. Soit ils tenteront d’imposer leur constitution par la force, ce qui n’est pas dans leur logique. Mais je me trompe peut être...
Démocratie réelle, je pense qu’ils sont presque trop précurseurs pour l’instant...mais je veux bien croire que d’ici quelques années ils arrivent à quelque chose. Peut être même grâce à un parti comme Nouvelle Donne qui va commencer a rentrer dans la tête des gens et peut être même montrer concrètement, via les médias entre autres, que la façon de faire de la politique doit changer et que chaque citoyen est assez grand pour être impliqué dans les décisions. Peut être Nouvelle Donne ne servira que de transition, qui sait ? Mais pourquoi pas.

Et pour ce qui est de l’UE rapidement (a oui, désolé d’avoir été assez niais pour suggérer que la France puisse sortir du continent Européen, physiquement. Merci donc de m’avoir rappeler la différence entre le continent Européen et l’institution qu’est l’UE, vraiment). Harmoniser fiscalement et socialement une partie de l’UE est totalement possible si certains pays se mettent d’accord. Il y a déjà un paquet de traités entre pays au sein de l’UE.
L’UE, comme les institutions de chaque pays, est une construction collective. Les règles changent continuellement et peuvent changer encore plus, et cela si assez de monde va dans ce sens, et avec une structure "officielle" pour porter leur voix si on veut éviter une insurrection désorganisée et possiblement violente.
Bien qu’il soit possible qu’on en arrive là un jour...
 En ce qui me concerne je préfère croire à ça qu’au discours de l’UPR.

Alors certes, tu crois surement que je suis aussi crédule que pas assez "éveillé" politiquement, et je ne peux pas vraiment t’en vouloir. C’est aussi ce que je pense de toi quand tu me parle d’Asselineau presque comme d’un gourou.
 Mais je n’invente rien. Si tu trouves leurs idées intéressantes sur le papier et que tu veux en avoir le cœur net, rapproche toi d’eux comme je l’ai fais, en bon vieux sceptique bien méfiant envers quiconque prétend vouloir le pouvoir. Quitte à faire demi tour.
Au moins tu te seras fait ta propre expérience, et c’est ce qui compte le plus, on sera surement d’accord la dessus.

Peut être n’y arriveront t’ils pas, mais ils ont au moins le mérite d’essayer !
Et en ce qui me concerne je salue la démarche.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès