• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de micnet

sur L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme par Max Weber


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

micnet 21 mars 2014 13:13

Bonjour ErQar et MaQ (enfin plutôt "rebonjour" à MaQ),


@ErQar

"c’est comme une personne qui joue au foot et à un moment donné, il peut prendre la balle avec les mains alors que les autres sont encore avec les règles.."

---> A vous lire, j’ai l’impression que vous tenez absolument à ce que je "rejoue le match" avec Machiavel sur le thème du capitalisme, pas vrai ? smiley

@MaQ

Merci pour votre commentaire très intéressant et détaillé

"Le capitalisme protestant américain contemporain, virtualisé et intègrement voué à la spéculation, n’est de toute évidence plus éthique en rien."

---> Franchement, je n’ai pas étudié cette question concernant le fait de savoir si le capitalisme protestant d’aujourd’hui est d’ordre spéculatif ou non. Ce qui me paraît essentiel, d’après l’analyse de Weber, c’est d’en avoir fait ressortir ses fondements qui, eux, ne sont pas d’ordre spéculatif. C’est vraiment la primauté au "travail" qui est prépondérante, le travail étant considéré comme une ’fin en soi’. Et pas l’argent.
Et à titre personnel, je trouve que c’est une éthique, non seulement plus que respectable, mais qui fut à la pointe du développement considérable de l’Amérique dès le XIXè siècle et qui explique que celle-ci demeure, encore aujourd’hui, la première puissance du monde. (je vous rassure, je ne fais pas de l’américanophilie pour autant, loin s’en faut...)
Quant à savoir si ce capitalisme protestant ne pouvait que mener à "l ’autre", je ne reviens pas dessus, on en a largement débattu.
Sinon, oui, j’imagine volontiers que vos repas familiaux doivent être animés smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès