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Commentaire de Qaspard Delanuit

sur Un robot de 18.000 euros signe l'arrêt de mort de l'ouvrier


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Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 22 mars 2014 19:39
"1 Qu entends tu par "travail HUMAIN" ? art ?, artisanat ?, philosophie ? création diverse ?"

Oui, tout cela. Ce que ni la bête ni le robot ne peuvent accomplir, et donc ce par quoi l’homme diffère de la bête et du robot. 

"2 est ce que vraiment l effort physique doit être systématiquement remplacé par une machine ?
est ce que bêcher soit même sa terre est dégradant pour l homme ?
faire son ménage ? construire sa maison ? et porter les briques qui la composeront ?
remplacer tout cela pour le remplacer par de l effort physique inutile au point de vue productif (course a pied, gymnastique, muscu...) pour tout de même garder un corps sain ?.

ceci est une vrai question : est ce que quand l homme aura automatiser tout ces efforts, il s en portera mieux pour autant ?"

On peut très bien imaginer que certaines activités physiques conservent du sens, c’est à chacun de choisir le sens qu’il veut donner à ses actes. Mais à partir du moment où une activité prend du sens, ce n’est plus seulement une activité seulement physique au sens mécanique mais plutôt une sorte de yoga qui fait le lien entre le corps et l’esprit : yoga du jardinage, yoga du bricolage, yoga de la vaisselle. A chacun son yoga. smiley

3 avoir plus de temps pour du travail humain, cela veut dire que ce nouveau travail humain serait rémunéré.
Comment faire si les nouveaux moyens de production automatisés appartiennent a quelques uns.
Cela voudrait dire mettre en cause tout le système capitaliste actuel, ou sévèrement changer le mode de redistribution.

Le système actuel est totalement stupide et conduit à la destruction de l’humanité. Un moyen de production ne doit pas être considéré comme une propriété privée au même titre qu’un lit ou une maison. Ca ne veut pas dire non plus qu’il doit appartenir à l’Etat. Il faut sortir de ce dualisme. Le principe de la coopérative de production donne déjà une petite idée de la bonne voie entre étatisme et capitalisme. Par exemple une ferme et ses machines agricoles doit appartenir à ceux qui y travaillent et à ceux qui en consomment les produits. 


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