• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Chitine

sur Pas de redistribution sans richesse - Bill Gates


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Chitine Chitine 3 avril 2014 12:20

"En plus de tous les emplois qu’il a créés, Bill Gates redistribue la moitié de sa fortune personnelle dans la philanthropie, la lutte contre la pauvreté et la maladie.
Mais sans sa richesse, il ne serait pas l’un des hommes les plus généreux au monde :"

.
En plus de tous les emplois qu’il a créés
Les entreprises ne "créent" pas l’emploi. L’emploi est une conséquence de la rencontre entre une offre et une demande. Si la conjoncture est en déficit d’offre, ou en déficit de demande, ou les deux, alors il n’y a pas de création d’emploi, que Bill Gates soit là ou pas.
.
Autrement dit : tu est un entrepreneur de génie, tu as un MBA d’Harvard, tu es un créatif hors-pair... si il n’y a pas de demande pour le produit que ton entreprise est destinée à produire, si personne ne l’achète, comment fais-tu pour "créer" de l’emploi ? Tu ne le peux pas.
.
L’entreprise, si elle est une condition nécessaire pour la création d’emploi, n’est donc pas à elle seule une condition suffisante. Pour la création d’emploi, elle devra compter avec la disponibilité de main d’œuvre et la conjoncture économique. Du coup, l’adage selon lequel c’est l’entreprise qui crée l’emploi (sous-entendu l’entreprise à elle seule) est faux et ne devrait plus servir à ce chantage dont se servent les fédé d’entreprises pour foutre la pression et se présenter comme les acteurs prépondérant lors des négociations.
.
Par ailleurs, Bill Gates n’a fait qu’occuper un marché forcément prometteur qui se serait développé avec ou sans lui. Non seulement il n’était pas du tout indispensable à l’essor du secteur et de tout l’emploi qui y a été généré, mais en plus sa politique commerciale de trust inter-entreprise et de placement obligatoire, sa stratégie monopolistique, a fortement contribué à empêcher l’émergence d’un modèle plus ouvert, plus dynamique, plus versatile, plus adaptable, plus enrichissant, à tout point de vue. 

.

Il a en plus par là complètement retourné le modèle qui lui a justement permis d’émerger, comme à toute cette génération de la Silicon Valley des 70-80, ce modèle bien plus véritablement libéral, ou n’importe quel équipe de deux pouvait démarrer de ses seules idées innovantes, ses capacités de coder...
.
Dans la mesure ou le secteur dans lequel il a développé son modèle pourri est absolument névralgique dans nos sociétés, cela fait de Bill Gates ni plus ni moins qu’un des architectes majeurs du modèle néolibéral qui nous met tous dans la merde aujourd’hui. Louer sa parole en des matières économiques est un aveu d’ignorance ou de cynisme.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès