• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel1983

sur La Voie du Samouraï


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel1983 8 avril 2014 11:27

@gerfaut

Je comprends très bien l’aversion de ton père pour les Japonais, vu son histoire. Mais comme le dit erwanet, le Japon a beaucoup changé, mais j’avoue que le Japon moderne ne m’intéresse pas, je le trouve pathétique. Ce n’est que mon opinion évidemment , mais lorsqu’ on va au japon et qu’ on allume la télé , on se rend compte que ce pays a rejeté ses traditions , comme à peu près tout le monde sur terre d’ ailleurs , c’ est la modernité !

@haze

-Une mort ordonnée par un maitre à son serviteur n’a rien de digne machiavel.

R / Je ne suis pas d’ accord avec toi. D’ abord la notion de dignité est philosophique, on en revient à la notion des valeurs et de leurs relativités, ce qui est digne pour l’un peut être indigne pour un autre, cela diffère pour chacun selon les valeurs et le système d’idée auquel on adhère.

Quel est le système de valeur du bushido ? Ses sept vertus principales sont : la droiture, le courage, la bienveillance, le respect, l’honnêteté, l’honneur et la loyauté.

Le samouraï qui commet une faute doit la racheter, c’est la droiture. Lorsque le seigneur lui demande de s’ouvrir le ventre, il fait preuve de bienveillance envers son serviteur car il lui permet de racheter son honneur et de montrer sa loyauté envers son seigneur et son courage.

Le pire serait une exécution, comme un vulgaire criminel, en demandant à son serviteur de s’ouvrir le ventre, le maître fait preuve de respect envers son serviteur !

Le serviteur en est reconnaissant et montre que c’est un bushi dans sa mort. On a pas besoin de le forcer à s’ouvrir le ventre, il exécute le rituel sans qu’on ai à le contraindre car il est honnête.

Les sept vertus du bushido sont dans le seppuku et selon ce système de valeurs, cette mort est la plus digne qu’il soit !

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès