• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de ekran

sur Neuro pirates, neuro esclaves : conférences sur l'ingénierie sociale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ekran ekran 10 avril 2014 21:48

"comment conseiller la lecture d’un ouvrage sans en révéler le titre et l’auteur ?"
il ne s’agit pas de conseiller un ouvrage, il s’agit de remplacer une référence, par une autre jugée, par méconnaissance, meilleure...

 

"La question à se poser serait de savoir pourquoi leurs chemins ont divergé."
ah, et pourquoi ça serait la question à se poser ? en quoi c’est important ? ça existe un chemin tiqqun aujourd’hui, d’ailleurs ? et tant qu’à rester dans les grandes questions existentielles, j’en ai une aussi : pourquoi Belhaj Kacem est parti se faire éditer chez bhl ? c’est une chouette question, ça, non ?

 

"Mon sentiment par rapport à cerise c’est que ses analyses sous-entendent souvent un état supposé authentique de l’individu, sain en quelque sorte, mais sous les cyber-attaques des méchants. Un truc de gros nazi débile"
 
Car l’hypothèse cybernétique réclame une conformation radicalement nouvelle du sujet, individuel ou collectif, dans le sens d’un évidement. Elle disqualifie l’intériorité comme mythe et avec elle toute la psychologie du XIXe siècle, y compris la psychanalyse. Il ne s’agit plus d’arracher le sujet à des liens traditionnels extérieurs comme l’avait commandé l’hypothèse libérale mais de reconstruire du lien social en privant le sujet de toute substance. Il faut que chacun devienne une enveloppe sans chair, le meilleur conducteur possible de la communication sociale, le lieu d’une boucle rétroactive infinie qui se fasse sans nœuds. Le processus de cybenétisation achève ainsi le « processus de civilisation », jusqu’à l’abstraction des corps et de leurs affects dans le régime des signes. « En ce sens, écrit Lyotard, le système se présente comme la machine avant-gardiste qui tire l’humanité après elle, en la déshumanisant pour la réhumaniser à un autre niveau de capacité normative.
(l’hypothèse cybernétique - tiqqun)
 
vous êtes sur de l’avoir lu, finalement ? ou alors c’est juste du, heeem, du name dropping ?

 

"...revanchard dépressif qui pique le bifteck pour le ramener aux gars d’en face..."
ce qu’il est interdit de faire bien évidemment, manquerait plus que les idées circulent...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès