• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Chitine

sur Dieudonné - Coluche : même combat ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Chitine Chitine 11 avril 2014 18:03

Quand Manuel Valls dit publiquement le 18 mars "Les juifs de France sont plus que jamais à l’avant-garde de la république et de nos valeurs.", il dit que toute personne juive en France, en tant que personne d’origine juive, est automatiquement dotée de caractéristiques culturelles et mentales qui l’identifient comme l’avant-garde de la république.
.
La qualification est positive, puisque "avant-garde" est positivement connotée, mais toute généralisation, qu’elle soit sur le ton de la flatterie ou du dénigrement, est un essentialisme. Autoriser la généralisation positive, c’est autoriser la généralisation tout court et donc à priori la généralisation négative.
.
Qu’il y ait en France un grand nombre de personnes d’origine juive qui tous les jours honorent les valeurs de la républiques, la-dessus, il n’y a pas de doute à avoir.
Mais dire que les juifs en France peuvent être ramenés, comme un seul homme, sous cette étiquette d’avant-garde de la république, c’est une bêtise essentialiste. C’est une assertion antisémite en tant que généralisation qui autorise la généralisation tout court. L’affirmation de M.Valls est donc antisémite.
.
Quand vous soutenez la chasse au Dieudonné menée par l’ancien ministre de l’intérieur, vous soutenez une action menée par un homme qui a fait une généralisation antisémite.
.
Selon votre logique toute subtile, à vous Jean Khule et Claude-Michel, vous êtes donc antisémite. Par les oreilles et par les yeux. C’est fatal.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès