• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de lancelot

sur Le bilan de l'indépendance Algérienne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

lancelot 14 avril 2014 11:54

le problème de fond est que les algériens ont un enorme retard culturel , c est flagrant quand on compare aux marocains et surtout tunisiens, qui ont une bourgeoisie très éduquée et une classe moyenne bien formée. 
les colons en sont evidemment responsables. la colonisation algérienne fut délètère dans ses fondements, la ou par exemple le protectorat sous Lyautey était adapté sur mesure au contexte local marocain .Quand les francais ont ensuite du partir les administrateurs,ingénieurs,professeurs sont partis avec et laissant un peuple avec des dirigeants indépendantistes aussi primaires que des petites frappes de banlieue qui accèdent subitement au pouvoir.ils n’ont donc jamais pu avoir l’intelligence de vouloir rattraper ce retard , obsédés par le court terme du pouvoir et de l’argent. résultat le pays ne s est pas développé .
il faut aller voir sur place,la mentalité est affreuse tout franco algérien vous le dira, il n y a aucune rigueur dans ce pays et dans tous secteurs d activités, et le pouvoir fait tout pour entraver l emergence d une société civile et de contre pouvoirs , qu ils soient politiques et économiques ;Savez vous par exemple qu en Algérie les pme n existent pas ? On passe de la très grosse boite au petit business de la débrouille, artisanale.
puisqu il n y a eu aucun encouragement a l initiative quand l Etat distribue subitement des crédits pour calmer une révolte les algériens en profitent pour monter une boutique de telephonie afin de pouvoir boire le cafe dans la rue plutot que se former .
il faudra du temps, peut etre encore 50 ans pour que le algériens prennent enfin le bon chemin. ca passera probablement par l emergence des femmes algériennes,les rares qui essaient de se cultiver et de turbiner , pour compenser la médiocrité des hommes cajolés depuis leur naissance par leur parents.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès