• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Qaspard Delanuit

sur Quand un groupuscule d'extrême gauche s'en prend au collectif "Les Citoyens Constituants"


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 14 avril 2014 18:54

@ Stalouk : "La démocratie, la vraie, si juste et mécaniquement utile soit-elle, peut elle réellement s’envisager dans une société où l’on réfléchit si peu, on l’on se remet si peu en question ?"


En fait, il y a une erreur de raisonnement dans ce questionnement, qui est tout simplement une erreur de formulation sémantique que l’on nomme "erreur circulaire". 

C’est un peu comme si vous demandiez si la santé peut s’envisager dans un corps malade considérant qu’un corps malade n’est pas en bonne santé par définition : que ferait donc de la santé un corps malade ? Ce raisonnement conduit à des conclusions absurdes et paralysantes. 

Voilà la manière de sortir de ce cercle : la démocratie, la vraie, consiste précisément à organiser la société de telle façon que le débat soit permanent, donc que chacun soit formé dès l’enfance à réfléchir et à se remettre en question. C’est ça, la démocratie : une dynamique permanente de structuration qui s’enracine dans l’éducation familiale et l’instruction publique, et pas un pinceau de maquillage avec lequel on espérerait changer, par petites touches, une société fondamentalement malsaine construite sur le mensonge.

On pourra m’objecter que c’est difficile à réaliser. 

C’est faux. 

Ce n’est pas plus difficile que de faire ce que nous faisons déjà. 

Reproduire cette société de merde pour qu’elle continue à pourrir éternellement est aussi difficile, et d’ailleurs il faut y consacrer tous nos efforts, ce que nous faisons à chaque seconde en nous efforçant de ne pas voir ce qui nous saute pourtant aux yeux. 

De ce point de vue, ces crétins d’antifas manifestent une énergie admirable, une énergie entièrement consacrée à demeurer inchangés dans leur profonde et aveuglante connerie. 

En quelques années, on peut faire d’un foetus une personne qui se sent musulman, juif, américain, antifa, mais aussi un assassin, un barbare, un érudit, etc. Donc tout est une question de choix de société. Or, ce choix, c’est chacun de nous qui le fait à chaque seconde, en vivant de telle ou telle manière, en choisissant la vérité ou le mensonge. Et en transmettant ceci ou cela aux enfants. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès