• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Qaspard Delanuit (le vrai)

sur Le Marquis de Sade


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit (le vrai) 4 mai 2014 09:55

Que c’est pénible ces présentateurs télé (seconde vidéo) qui vocifèrent comme des marchands de poissons à la criée ! Ils ne peuvent pas poser des questions calmement, comme on le fait dans un moment culturel et non commercial ?


Sur le fond du sujet, Sade est d’abord un magnifique ciseleur de la langue française. Ensuite, c’est un philosophe qui fait tenir à ses personnages des positions extrémistes pour montrer ce qui advient quand on "pousse au bout" une idéologie. La question se pose : est-ce que le Marquis était lui-même partisan de l’idéologie "sadienne" qu’il met en scène ? On peut en douter, car le sophisme de ses cruels et criminels libertins saute au yeux. Seconde question : était-il "sadique" ? Il est difficile d’en douter. Mais il l’était sans doute comme la plupart des êtres humains le sont, peut-être pas beaucoup plus, avec cette différence que lui nous a décrit ses enfers intérieurs avec minutie et sans pudeur. 

Certains de ces livres décrivent des choses épouvantables, mais pas tous. Il ne faut pas en avoir peur : vous ne deviendrez pas sadique en lisant ses livres. Vous risquez même de vous ennuyer fortement à la lecture des scènes abominables, qui sont à mon goût, les parties les moins intéressantes de son oeuvre. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès