-A t’on encore le droit de nommer
l’Homme Humain ? L’animal me semble plus doué de conscience que la bête
involutive que nous sommes (devenue ?) !
---> Parfois je me
pose la question très sérieusement. On dirait que les hommes sont les pires des
animaux, je ne sais pas si c’est vrai mais c’est une impression que j’ai parfois
…
-Mac, que penses-tu de ces groupes
"rebelles" ?
---> Attention,
contrairement à ce que raconte le documentaire, les choses sont plus complexes.
Si je devais résumer très
grossièrement, je dirai que la RDC est
victime de prédateurs à plusieurs niveaux à cause de ses minerais et de sa démographie
:
1. Internationaux : il s’agit majoritairement de la sphère
anglo-américaine et Canadienne, surtout pour le contrôle de certains minerais
stratégiques.
2. Régionaux, notamment le Rwanda sous contrôle d’une
élite d’extrémiste Tutsi qui pour
des raisons démographiques notamment déverse des populations Rwandophones dans l’est
de la RDC. La stratégie de cette élite est de faire occuper les points stratégiques en minerais par
des colons pour qu’ils puissent un jour déclarer
leur indépendance et être annexé au Rwanda, ce que dont Kagame (le
président du Rwanda) rêve depuis 20 ans, Poutine l’a fait en Crimée mais sans
massacres de masse.
La question qui se pose
est donc des habitants autochtones. La tactique utilisée est celle du viol
comme arme de guerre car dans les populations bantoues, en touchant à la femme, on
détruit le tissus socio-
culturel. D’ ailleurs des centaines de milliers, voir des millions de femmes
dans ces régions ne pourront plus avoir d’enfant puisque la tactique consiste à
détruire systématiquement leur appareil génital, ce qui arrange démographiquement
les planificateurs Rwandais. Le viol est utilisé comme arme de guerre.
3. Nationaux : il s‘ agit de politiciens congolais corrompus, de l’armée
nationale à leur ordre, de milices d’extrémistes
Hutus chassé lors des massacres de 1994 au Rwanda et qui se vengent sur les populations
civiles Congolaises.
Des patriotes congolais dans ces régions de sont organisés en milices d’autodéfenses,
les fameux rebelles mai mai dont on parle dans le documentaire qui interdisent
le viol. Malheureusement comme dans toutes les guerres, il n’ y a pas les
méchants d’ un coté et les gentils de l’ autre , le Bien d’ un coté et le Mal
de l’ autre , ces miliciens commentent aussi des exactions sur leur propre concitoyennes !!!
Donc dans le reportage, on ne nous présente comme bourreau que
ces rebelles mais c’est faux, la RDC est comme une carcasse de buffle dans la
savane que les Lions, les hyènes, les vautours et autres chacals se disputent, et
le peuple en paie le prix fort …