-Te fascinent-ils tout autant que
ceux de Syrie ? Tu sembles littéralement fasciné par la violence des
H(h)ommes...
Il y’ a une petite dizaine
d’année je suis allé dans cette région dans le cadre d’une mission, j’ai même
rencontré le gynécologue que l’on montre
dans cette vidéo, et qui si les récompenses internationales avaient encore un
tant soi peu de valeur, mériterait à mon humble avis le prix Nobel de la paix
car c’est un brave parmi les braves !
J’ai été extrêmement
marqué mentalement par ce que j’ai vu et entendu là bas, à mon retour, j’ai eu
des problèmes d’insomnie qui me poursuivent jusqu’ aujourd’hui …
Je savais vaguement de
quoi était capable les Humains, mais entre le savoir et le voir en côtoyant les
victimes et en entendant les témoignages, il y’ a un monde.
Il a donc fallu que je
trouve un mécanisme de défense psychologique pour vivre avec cela et j’ai
rationalisé ! La rationalisation est le procédé par lequel le sujet cherche à donner une
explication cohérente dont il ne perçoit
pas les véritables motifs. Cela permet d’expliquer un fonctionnement ou un
comportement autrement qu’en recourant à l’affectif.
La
rationalisation est devenue mon bouclier, il me fallait des explications, comprendre comment les humains pouvaient
en arriver là pour ne pas sombrer dans la folie et dans la haine.
J’ai
relu l’histoire, j’ai pris de la hauteur et je l’ai systématisé en intégrant que cela existe dans
toutes les guerres depuis toujours …
Donc est
ce que je suis fasciné ? Oui, ce dont l’humain est capable me fascine,
dans le pire mais aussi dans le meilleur, car je comprends que l’être humain n’est
pas seulement mauvais il peut aussi être très bon et d’ ailleurs c’est dans les
guerres que ces deux aspects cohabitent le plus …
Voilà
mon explication pour te convaincre que je ne suis pas un pervers (puisque c’est
ce qui était sous entendu
).