• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Romios

sur Grande Pyramide : enquête sur les fissures au plafond de la chambre du roi


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Romios Romios 23 mai 2014 09:45

A ce propos le premier monte-charge hydraulique attesté est celui inventé par le grec Ctésibios au IIIe siecle avant JC. C’est donc bien une technologie antique.


"Inventeur" de l’hydraulique Ctésibios créa aussi des clepsydres, des orgues à eau, un canon à eau, les principes du syphon et de la soupape qui feront la supprématie militaire des grecs jusqu’au moyen age grâce au feu grégeois.

Donc dès qu’un Grec s’interesse à l’hydraulique il lui trouve une utilité : le monte-charge. Les Egyptiens n’étaient manifestement pas moins habiles et si vous avez raison, ils ont entrepris de mettre en pratique une machine hydraulique à une echelle bien plus grande et plus puissante que ne le tentèrent les Grecs.

il est peu probable qu’ils aient fait ça pour divertir les ouvriers avec un orgue géant ou mesurer le temps mais par contre le besoin de monter des charges lourdres à des hauteurs vertigineuses... comment dire... dans l’ordre des priorités du chantier... ben... c’etait juste le but de l’entreprise !

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès