• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de micnet

sur Peut-on penser le monde en 2030 ? Par Jacques Attali


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

micnet 7 juin 2014 18:16
@MaQ

"MiQnet , je ne vais pas discuter de la nature humaine parce que ce débat n’ amènera à rien"

---> C’est dommage car ce débat est capital ! C’est toute la question, ou plutôt l’opposition, entre l’essentialisme et le constructivisme de la nature humaine. 
Marx, en tant que matérialiste, réfutait toute forme d’essentialisme inhérent aux hommes et partait du présupposé que ceux-ci pouvaient s’auto-gérer à égalité en pleine harmonie. C’est donc qu’il considérait que l’Homme, une fois débarrassé de toutes ses aliénations, parviendrait à établir une société harmonieuse


 ,  c’est une perte de temps que de confronter nos sensibilités ou nos pronostics pour savoir si l’ homme est naturellement altruiste ou égoïste , comme l’ écrivait Qaspard ailleurs on ne pourra pas avancer comme ça, on va juste opposer nos ressentis. Franchement, admettons tous ensemble que rien n’est sûr !! 

---> Je pense, au contraire, qu’on pourrait parfaitement le démontrer. Et puis, MaQ, vous avez tout comme moi des yeux pour voir : allez-vous contester le fait que les pays démocratiques occidentaux et les individus qui les composent n’ont pas un mode de vie très individualiste ? Oui, je sais, vous allez encore me dire que ce ne sont pas de véritables démocraties, etc...sauf que même sous la démocratie Athénienne, ce sont toujours les comportements individualistes, accompagnés par un déclin de société, qui se sont imposés (Platon, via Socrate aura été un des premiers à dénoncer la démocratie). 

Enfin, concernant vos tribus primitives, là aussi on a déjà échangé là-dessus et j’estime, à l’instar de ce que prétendent la plupart des anthropologues, que ces tribus sont très hiérarchisées, avec notamment la primauté accordée aux anciens. (primauté qui n’existe pas chez nous puisqu’on laisse gentiment crever nos vieux dès qu’il commence à faire trop chaud...)





Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès