• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Peut-on penser le monde en 2030 ? Par Jacques Attali


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 8 juin 2014 11:57

-Je suis juste opposé d’une part à cette démocratie actuelle 

MiQnet savez que le régime actuelle s’apparente plus à une aristocratie qu’à une démocratie ? La base du régime politique actuel, c’est le suffrage universel , hors ce mécanisme de désignation relève de l’ aristocratie ( élective).

Donc, il n’existe pas de démocratie dans notre monde moderne, c’est pour ça que je dis que votre perception de la démocratie est biaisée parce qu’elle est Tocquevilienne et Tocqueville ne comprenais pas ce mot , en tous cas il en a pervertit le sens …

Aristote le comprenais et il disait lui-même : « Les élections sont aristocratiques et non démocratiques : elles introduisent un élément de choix délibéré, de sélection des meilleurs citoyens, les aristoi, au lieu du gouvernement par le peuple tout entier. » Aristote, Politique, IV, 1300b4-5.

 

je suis opposé à la démocratie de type égalitariste (avec par exemple le principe du tirage au sort) et qui prévalait à Athènes

D’ accord mais ça c’est une autre histoire ce là n’a rien à voir avec nos régime représentatif modernes !

Ca c’est une autre discussion, on peut être pour, on peut être contre mais simplement il ne faut pas confondre nos régimes actuels avec celui là sinon on ne sait plus de quoi on parle …

-En revanche, une démocratie faisant place à une certaine verticalité (ou aristodémocratie) que notre ami E Gueguen appelle "démocratie ordinale" a ma préférence. (Mais est-ce encore une démocratie au sens littéral, ça c’est une autre question...)

---> Non ce n’est pas une démocratie …


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès