• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de darion ben gourvid

sur Marx, l'Etat et la Nation


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

darion ben gourvid 13 juin 2014 19:31

Ce sont peut-être toutes des idées déviées, je parlerai de déviationnisme, mais...

-le catholicisme était une possibilité de Jésus
-le néolibéralisme était une possibilité de Smith
-le marxsime une possiblité de Marx

Alors après avoir exploité les penchants peut-être les plus nocifs, il serait temps de jeter l’eau du bain mais de garder le bébé.
A l’heure actuelle et sans interprétation radicale crapoteuse, on ne peut cracher totalement sur Marx, Jésus ou Adam Smith (qui avait de hautes valeurs morales, on parle rarement de son ouvrage antérieur à la Richesse des nations, voilà le titre ici)
L’ignominie économiste qui règne actuellement n’est qu’un bricolage emprunté à ces concepts purs devenues peut-être idées impures puis application corrompu dans le réel, toujours par une minorité agissante.

La solution ne viendra évidemment pas du marxisme ou de Smith. C’est à peu près tout ce qui rend l’époque actuelle intéressante, quoiqu’un peu fatigante aussi. Les théories nationalistes/spiritualistes qui ont fait le sel de la France (on est très français par l’esprit) devront prendre le dessus car elles sont applicables pour chaque territoire peuplé d’individus cohabitants ensemble : la France est une sorte de nationalisme universalisable plutôt unique, tantôt venant d’Athènes, tantôt de Jésus, des rationalistes... Complexe, mais compréhensible.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès