https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/https://hormon-osteoporosezentrum.de/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/https://akperstg.ac.id/
zonawin777zonawin777
Commentaire de micnet sur Critique de la démocratie athénienne - Agoravox TV

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de micnet

sur Critique de la démocratie athénienne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

micnet 20 juin 2014 23:19

@MaQ


Me revoilà,

"En fait, je vais appuyer là-dessus à partir de maintenant, mais ça fait plaisir parce que d’ habitude je passe mon temps à dire que le peuple est responsable et on, me traite de traitre, de pervers et même de sataniste "

---> Je n’ose imaginer ce qu’on doit penser de moi, alors smiley

"Si on va au fond des choses, on pourrait vous dire que tout commence avec l’élite et que donc elle est la source de tout cela (je ne vous le dit pas , je dis qu’ on pourrait vous le dire mais que répondriez vous à cela ) ?"

---> Je vous réponds qu’on peut effectivement le dire dans l’absolu mais pas dans le contexte d’un régime démocratique (ou pseudo-démocratique en l’occurrence) puisque, par définition, c’est le Peuple qui est souverain. Donc c’est seulement à partir du moment où le peuple est devenu souverain qu’il faut analyser les choses !
Votre laïus sur la Révolution Française est très intéressant mais il est hors-sujet dans la mesure où vous, vous analysez la manière dont s’est mis en place ce régime de (pseudo)-démocratie. Sauf que la vraie question que moi je pose est de savoir quelles sont les responsabilités liées aux dérives que l’on constate une fois que ce régime est en place.

"En fait , je sais à peu près ce que vous allez me répondre : oui mais pourquoi le peuple ne se révolte pas et comme il ne le fait pas et qu’ il participe aujourd’hui activement à ce régime , il est le premier responsable , ce à quoi je vous répondrai qu’ il est incontestablement responsable mais pas le premier responsable car c’ est l’ élite qui est au sommet de la structure sociale et qu’ elle formate de par son pouvoir social les structures psychologiques des masses etc. etc."

—> Bingo smiley ! Cela dit, j’ai l’impression qu’on n’est pas loin d’être d’accord. Pour ma part, je n’ai jamais prétendu que le Peuple est le SEUL responsable de ce qui lui arrive mais je prétends qu’il en est, effectivement, le premier responsable.
Je vais vous prendre un exemple très concret et très parlant : tout le monde en France (ou presque) se plaint de ce qu’il est convenu d’appeler " l’UMPS". Alors que, jusqu’à preuve du contraire, le peuple français a le choix, tous les 5 ans de voter pour d’autres partis lors de l’élection présidentielle. Et pourtant, c’est toujours un membre de l’UMPS qui est à chaque fois réélu. Et je vous fiche mon billet que ce sera encore le cas en 2017, puis en 2022, etc...
Il me paraît difficile, pour ce cas précis, de ne pas imputer cette responsabilité au peuple français, non ? Or, ce même peuple a clairement la possibilité, sauf erreur de ma part, d’opérer un changement de politique qu’il estime nécessaire, me semble-t-il ? (d’autant que la France est un des rares pays à avoir autant de partis politiques qui se présentent à la magistrature suprême et n’est donc pas soumise à un bipartisme aussi prononcé que dans les pays anglo-saxons).
Donc à un moment donné, je dis simplement qu’il faut assumer ses choix !




Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès