@Qaspard
"C’est pourtant évident et je me demande comment il se peut que cela ne vous saute pas aux yeux et à l’âme (peut-être l’habitude de porter des chaînes au point d’en oublier le poids ?) "
---> Mais arrêtez de vous regarder sans cesse dans le miroir, ça vous empêche de regarder le reste. Vous, moi, tout le monde avons des chaînes au pied ! Qu’est-ce que vous croyez ? Que vous êtes libre ? Vous êtes même encore plus enchaîné que la plupart puisque vous ne vous en rendez même pas compte.
Je le répète : une société d’hommes
pleinement libre : ça n’a jamais existé et n’existera jamais ! La première condition pour gagner en liberté, c’est déjà d’être conscient de ça ! Faut vous réveiller Gaspard de la Nuit

Si j’ai le pouvoir de fixer des règles qui s’imposent à vous, je vous domine, vous êtes donc asservis, ou si vous préférez, vous êtes assujetti. Ou si vous préférez encore une autre manière de le dire, je vous infantilise, je vous mets sous tutelle, je supprime votre autonomie.
---> D’après votre raisonnement, nous sommes donc tous infantilisés. Désolé de vous faire atterrir aussi brutalement