• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de micnet

sur Forces armées : débat entre Etienne Chouard et Laurent Henninger


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

micnet 28 juin 2014 18:04
@MaQ

Bon alors si je résume, vous considérez que l’anarque Medialter est en fait une véritable aRnaque smiley

Plus sérieusement, puisque vous évoquez Jünger, vous savez donc que celui-ci admirait la figure de Socrate. Or Socrate, enseignait aux individus, tout comme Jésus-Christ d’ailleurs, que d’aucuns n’hésitent pas à qualifier d’anarques.
Bref, même si, en effet, l’anarque n’a rien du guerrier révolutionnaire, en revanche, celui-ci pratique bien le prosélytisme.

"Chercher à ce que la société soit atomisée est un projet politique, qui nécessite donc une stratégie collective, un anarque authentique ne peut se lancer là dedans …"


---> Alors là détrompez-vous : comme vous le savez, J’aime bien Jacques Ellul et ce dernier faisait également partie, d’une certaine manière, de ce courant là. Il estimait lui aussi que la meilleure manière de réformer une société devait être "a-politique" et devait se mener à travers de petites actions ponctuelles, voire même individuelles, dans une attitude d’insoumission non-violente plutôt qu’au-travers de mouvements collectifs.



Et d’ ailleurs, l’anarque n’est pas l’ennemi d’un ordre politique, même s’il n’est pas atomisé,Il ne cherche, pas à modifier l’ordre social ou politique, il est à coté, neutre.


---> Non l’anarque est opposé à toute forme de collectivisme, il n’est donc pas neutre...


L’anarque est conscient des réalités de ce bas monde, mais cette réalité n’a pas de prise sur lui. Il ne cherche même pas à agir sur cette réalité.


---> Non, encore une fois, l’anarque n’est pas un être passif  : il est individualiste ! Ce n’est pas la même chose





Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès