On voit bien qu’il cherche à impliquer l’état alors qu’il n’a rien avoir dans l’histoire.
Les citoyens étaient armés à des époques où ils étaient susceptibles de devoir se défendre, d’être attaqués, tout simplement.
Aujourd’hui nous ne sommes plus armés parce que nous ne sommes plus menacés par nos voisins.
L’important par rapport à un état qui pourrait vouloir s’en prendre à nous, ce n’est pas d’être armés, mais c’est de surtout ne jamais faire en sorte de séparer l’armée, des citoyens, erreur que nous avons faites récemment.
Car l’état qu’est ce qu’il peut bien nous faire s’il nous demande à nous-même de nous tirer dessus ou de tirer sur nos amis ?
L’état ne peut avoir un tel pouvoir que si le peuple et l’armée sont des corps séparés, bref si les militaires ne vivent qu’entre eux, séparés des autres citoyens, par exemple dans des bases militaires, qu’on leur interdit d’avoir une conscience politique, en tout cas de participer à la vie de la cité ... Bref si on en fait des armes obéissantes désocialisées et privée de tous les liens qu’elles pourraient avoir les personnes sur qui on voudrait leur demander de tirer, histoire de s’assurer qu’ils feront bien ce qu’on leur demande. Tu vois de quoi je parle ?