• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur « L'art de la guerre » de Sun tzu


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 18 juillet 2014 19:37

Salut Erqar

L’argent n’est pas le nerf de la guerre. Le nerf de la guerre, ce sont de bons soldats.

Discours sur la première décade de tite Live Livre II chapitre X : Que l’argent n’est pas le nerf de la guerre, quoique ce soit l’opinion générale

On peut commencer la guerre quand on veut, mais on ne la finit pas de même. Il est donc du devoir d’un prince, avant que de former une entreprise, de mesurer ses forces et de régler d’après elles ses projets. Mais il doit être assez sage pour ne pas se faire illusion dans cet examen. Il se trompera toujours s’il les calcule d’après ses ressources d’argent, d’après la situation de son pays et la bienveillance de ses alliés . Tous ces avantages augmentent, certes, les forces, mais ne les fournissent pas. Seuls, ils sont nuls et, par eux-mêmes, ils ne peuvent servir, sans le secours d’une armée à toute épreuve. Tous les trésors ne sont rien sans de pareilles troupes. La seule force d’un pays ne le défend pas ; la fidélité, la bienveillance des alliés ne durent pas. Êtes-vous hors d’état de les défendre à votre tour ? Ils ne peuvent vous être fidèles. Les montagnes, les lacs, les lieux les plus inaccessibles deviennent d’un facile accès quand ils sont dépourvus de vaillants défenseurs. Les trésors, au lieu de vous servir, ne servent qu’à exciter de plus en plus contre vous la cupidité des ravisseurs ; et il n’y a pas d’opinion plus fausse que celle qui veut que l’argent soit le nerf de la guerre.

Cette maxime est mise tous les jours en avant, et les princes, qui s’y confient plus qu’ils ne devraient le faire, règlent leur conduite d’après ce préjugé. Il les aveugle au point de leur faire croire que de grands trésors suffisent pour les défendre. Ils ne voient pas que s’il en était ainsi, Darius eût vaincu Alexandre, les Grecs eussent triomphé des Romains, de notre temps, le duc Charles eût battu les Suisses, et les Florentins et le pape n’eussent pas eu tant de difficultés à venir à bout de Francesco Maria , neveu de Jules II, dans la guerre d’Urbin.

Tous ceux que nous avons désignés ci-dessus ont été vaincus par ceux qui ont pensé que ce n’est pas l’argent qui est le nerf de la guerre, mais de bonnes troupes. Parmi les objets de curiosité que Crésus, roi de Lydie, faisait admirer à Solon l’Athénien, était un immense trésor. Que pensez-vous de ma puissance, lui dit ce prince, en le lui montrant ? Ce n’est point par cet amas d’or que j’en juge, répliqua Solon ; c’est avec le fer et non avec l’or qu’on fait la guerre ; un ravisseur, qui aura plus de fer que vous, peut vous enlever vos trésors.

 

Je m’élèverai donc contre le sentiment général  : ce n’est pas l’or, mais les bons soldats qui sont le nerf de la guerre. L’or ne fait pas trouver de bonnes troupes, mais les bonnes troupes font trouver de l’or. Si les Romains avaient voulu faire la guerre plus avec de l’or qu’avec du fer, tous les trésors de l’univers ne leur auraient pas suffi, à en juger par la grandeur de leurs entreprises et par les difficultés qu’ils y rencontrèrent ; mais l’usage qu’ils faisaient du fer les empêchait de manquer d’or ; les peuples qui les redoutaient leur apportaient leurs richesses jusque dans leur camp.

Je le répéterai donc de nouveau  : ce n’est pas l’or, mais les soldats qui font les succès en guerre.L’argent est sans doute un moyen , mais un moyen secondaire que de bons soldats ne manquent jamais de vous procurer, parce qu’il est aussi impossible que de bons soldats ne trouvent pas de l’or, qu’il est impossible que de l’or procure de bons soldats. L’histoire nous le prouve en vingt endroits différents. L’exemple de Périclès, conseillant aux Athéniens de faire la guerre à tout le Péloponnèse, et les persuadant qu’avec de l’adresse et de l’argent, ils resteraient vainqueurs, ne détruit pas cette preuve. En effet, les Athéniens obtinrent, il est vrai, quelques succès mais, à la fin, ils succombèrent, et la sagesse et le courage des soldats de Sparte l’emportèrent sur l’adresse et l’or des Athéniens.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès