• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Les États-Unis, une dictature militaire mondiale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 20 juillet 2014 15:06

@avula

Il faut bien, comprendre une chose : je ne défends pas les USA, je dois même dire que j’étais un anti américain primaire jusqu’ à ce que ma perception des choses murisse.

Ce qui me gène, c’est ce qui est insinué et je reprends là le propos de pyromane : «  Le jour ou cet impérialisme cessera, le monde retrouvera sa sérénité et pourra enfin évoluer dans le bon sens  ».

L’impérialisme américain serait en quelque sorte la source de tous les maux.

Moi je réponds que le jour ou il s’effondrera, un nouvel empire prendra sa place et rebelote car au-delà du cas américain, il y’ a le principe d’impérialisme, qui n’a pas émergé aujourd’hui ou il y’ a 200 ans, c’est un principe qui est né avec la naissance des Etats au néolithique.

Il y’ a une dynamique inhérente à l’existence des Etats, qui les poussent à entrer en compétition dans une espèce de « darwinisme des groupes » .

L’essor des technologies militaires, des moyens de transport, de communication, la libéralisation des échanges etc. fait que dans ce contexte de mondialisation, le monde est interconnecté et il en découle que les réflexes politiques hégémoniques qui ont existés depuis des millénaires se sont adaptés à ces évolutions, et cela donnera donc naissance à des empires à vocation globale.

Il n’y a aucune raison pour qu’une fois l’empire américain disparu, une entre entité impériale prenne sa place. Le problème n’est donc pas l’empire américain en lui-même mais l’impérialisme.

PS : quand je parle d’empire, ce n’est pas dans le sens traditionaliste du terme mais comme ce qui découle politiquement de l’impérialisme, càd l’aspiration à la domination d’un Etat et de la classe dirigeante de cet Etat sur d’autres Etats. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès