• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Un ancien Vert exprime son ras le bol du sionisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 24 juillet 2014 19:51

@Gangrène

-qu’on ne me fasse pas dire ce que je ne dis pas

------> Je réagissais simplement aux propos de boom Qaboom qui écrivait « On ne peut pas être souverainiste français et soutenir un état impérialiste, colonialiste, qui, de fait, met en danger les nations qu’elle soumet  », je sais très bien que tu ne soutiens pas les Israéliens contre les Palestiniens, je n’aime pas faire dire aux gens des choses qu’ils ne disent pas, car on fait cela systématiquement avec moi.

-Mais ceci n’implique pas de ne pas respecter la souveraineté de l’état d’Israël reconnue par la France, c’est tout ce que je faisais remarquer

------> Le fait que l’Etat français reconnaissance l’existence de cet Etat ne change rien, ce qui s’est fait peut être défait et ce qui est défait peut se refaire, c’est une question de décision et de choix politique, rien n’est gravé éternellement dans le marbre.

La question qui se pose en amont est celle la légitimité de l’existence d’un Etat « juif » en Palestine.

La légitimité n’est rien d’autre dans la pratique politique qu’un fondement sur lequel appuyer un quelconque consentement. Ce fondement est relatif, il n’est pas un absolu. 

Il n’ y’a donc pas de légitimité politique absolue, il n’y a que des représentations mentales et morales, des illusions, des romans nationaux, des idéologies. La légitimité réside là ou les hommes estiment qu’elle doit être.

Il y’ a donc la question de l’idéologie qui permet de légitimer ou non l’existence d’un Etat qui se proclame « juif » en Palestine.

L’anti- impérialisme de principe, eu égard aux conditions dans lesquelles cet Etat a été crée, voudrait que l’existence de l’Etat d’ Israël  en Palestine n’est pas légitime.

Les seules choses qui légitiment l’existence de cet Etat, c’est une certaine légitimité traditionnelle qui découle du roman historico - religieux juif et l’état de fait ( il y’ a un Etat juif en Palestine, qu’on le veuille ou pas, c’est ainsi et il a des armes nucléaires pour faire valoir son droit à l’existence). Je ne suis pas juif, donc je me fiche de cette légitimité traditionelle historico -religieuse mais par contre je suis anti- impérialiste (et il est normal que ceux qui ne sont pas anti impérialiste se fichent aussi de ce point de vue là).

Complètement d’ accord avec la fin de ton commentaire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès