• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Chitine

sur "Mes chers contemporains - Le Citoyen" : Étienne Chouard est-il fréquentable et sérieux ? 100 fois Oui ! ou un plaidoyer pour une démocratie véritable - Juillet 2014


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Chitine Chitine 25 juillet 2014 18:03

Je suis tombé sur ce commentaire sur la page Facebook d’USUL :
"Moi-même, j’ai pris mes distances avec Chouard préférant Van Reybrouck mais en vérité, ce n’est pas toi qui fait erreur, je crois plutôt que ceux sont les soraliens, ils citent aussi Franck Lepage qui n’a rien à voir avec eux...Si on continue à leur laisser le monopole des idées et des individus, nous finirons à poil pour reprendre l’idée de Lordon ^^"
.
Je le reprend parce qu’il est exemplaire d’une erreur de raisonnement commune.
.
Si on repproche à Chouard de fréquenter des "soraliens", c’est parce que les soraliens sont considérés comme des gens dont les idées ne sont pas démocratiques mais fascistes. Or si les "soraliens" s’intéressent à des idées de démocrates comme Chouard, c’est qu’ils ne sont pas fasciste. En tous cas pas aussi simplement que ceux-là le pensent.
.
Ce devrait être perçu comme une bonne chose que des gens que l’on considère dans une erreur de jugement s’intéressent aux idées qu’on estime être bonne.
Or c’est l’inverse qui se passe : la réaction est ici de rejeter d’autant plus l’autre qu’il est considéré comme corrupteur de l’idée, pire : comme accapareur de l’idée (parce que les idées, ça se vole ; il y a deux secondes tu l’avais encore dans ta poche, la seconde d’après - HOP - disparue).
.
Il n’y a pas d’issue pour les stigmatisés fascistes. Ils sont comme ces "nègres" d’antan, infréquentables génétiquement car incapables d’apprendre des civilisés.
.

Avec de tels prétendus défenseurs de la démocratie réelle, pas besoin de fossoyeurs.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès