• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Kuota

sur Comment Ératosthène a réussi à mesurer la circonférence de la Terre avec un bâton (une obélisque) et un chameau


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Kuota 3 septembre 2014 10:35

Je ne pense pas qu’Ératosthène ait peu arriver à ce calcul avec sa méthode. Car d’une part, à Assouan, il y a bien une ombre au moment ou le soleil est au plus haut à le jour d’équinoxe, mais d’autre part il est impossible de mesurer la distance Assouan à Alexandrie en comptant les pas d’un chameau, le chameau n’avance pas en ligne droite, ses pas ne sont pas régulier non plus, le sol n’est pas plat.... Cette histoire sert à créer le mythe.


Je pense que la taille de la terre était connus bien avant Ératosthène, et que ce dernier à trouver des informations dans la grande bibliothèque d’Alexandrie. Mais il n’a pas pu retrouver l’unité originale et aura donner cette approximation.

Les bâtisseurs de mégalithes il y a 7000 ans au moins connaissaient la taille de la terre telles que nous la connaissons. Le yard mégalithique en est une subdivision étonnante, le pied minonéns également, et le pied anglais aussi... mais je vous laisse chercher.... en vous laissant quelques pistes : Sylvain Tristan, Howard Crowhurst, Alexander Thom....



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès