• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Comment comprendre l'évolution des théories des relations internationales ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 26 septembre 2014 19:10

@ErQar

-Je ne parle pas d’individu mais d’idéologie....

------> Donc ce sont les idéologies qui font l’histoire ? D’ accord mais d’ où elles viennent ?

-Par exemple, la chrematitstique est un déterminisme, mais certaine idéologie via des individus influents ont tendance à façonner la gestion des affaires..

------> C’est un processus spontané lié aux structures sociales. Mais lorsqu’ elle émerge, les acteurs qui sont dans son processus la justifient par une idéologie.

C’est ainsi que Marx par exemple disait que l’infrastructure (ensemble des rapports sociaux qui constitue la structure économique de la société) précède la super structure juridique, politique et idéologique.

Je ne dis pas qu’il a raison ou qu’il a tort mais comprends tu  cette approche ?

-Si il faut corriger quelque chose c’est la nature de l’interaction mais les forces présentes sont excessivement violentes..

Et la masse dans tout ça, elle serait d’ accord de tout changer ? Si les dirigeants veulent la changer en mettant en place un mode de vie plus austère et supprimer le crédit et la société de consommation, n’y aura-t-il pas une révolution des masses qui mettrons à leur place d’ autres dirigeants qui perpétueront le système ?  

-Penses tu que le libre arbitre d’un consommateur adepte de tf1 et celui d’un attali est le même ?

------> Oui. Je ne crois pas à ce postulat d’humanité à plusieurs vitesses avec les dieux qui auraient un libre arbitre et des sous hommes qui n’en auraient pas. Je pense que pour tous, l’intervalle de liberté et de volonté est réduit par des contraintes structurelles. Je précise : je ne dis pas qu’elle est inexistante, mais qu’elle est réduite, que l’on soit en haut ou en bas de la pyramide. Le patron d’une grande banque n’a pas plus de libre arbitre que celui qui balaye son bureau.

-sachant que attali a très bien compris le système mis en place

------> Et qu’est ce qu’il l’empêche d’arrêter de regarder tf1 pour comprendre le système ? Qui ou qu’est ce qui a mit le système en place ? C’est quoi le système ? En fait, la conférence que Michel Drac avait donné ou il a expliqué les théories de l’histoire répond à ces questions …

-ha oui, et il le contourne comment et pourquoi cela n’est pas encore fait ?

------> Tout simplement parce que  les utilisateurs d’internet que nous sommes attaché au format actuel, et on en revient encore à la responsabilité des masses.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès