• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Joe Chip

sur Les sanctions de Bruxelles contre le déficit de l'État français


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Joe Chip Joe Chip 10 novembre 2014 20:52

Pour Erwanet et la modération, à propos de cet article :
http://www.agoravox.tv/actualites/economie/article/ca-ne-coute-rien-c-est-l-etat-qui-47526

Comme tout le monde, j’ai cru qu’Hollande avait prononcé la fameuse petite phrase "ça ne coûte rien, c’est l’Etat qui paie" sans avoir vu l’émission et comptant à priori sur la rigueur et le professionnalisme de Nicolas Doze.
Or, je découvre en lisant Le Monde (oui, je sais, pas bien, média mainstream) que non seulement il n’a jamais prononcé cette phrase surprenante mais qu’il disait tout simplement autre chose en restituant le contexte :

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/11/10/ca-ne-coute-rien-c-est-l-etat-qui-paye-histoire-d-une-phrase-que-hollande-n-a-jamais-prononcee_4521283_4355770.html

Gilles Bouleau interrogeait le chef de l’Etat sur le coût des emplois d’avenir pour les collectivités locales. M. Hollande précise alors : « non, c’est l’Etat qui paye ». En clair, ce n’est pas aux collectivités de payer mais à l’Etat. Il le répète plusieurs fois dans la conversation.

– F. Hollande : Il y a des collectivités locales qui ne veulent pas se lancer de peur d’avoir à pérenniser ces emplois [...] Les collectivités locales ont certaines difficultés financières, aussi.
– G. Bouleau : Et parce que ça coûte très cher.
– F. H : Non, c’est l’Etat qui paye. Donc en l’occurrence non, ça ne coûte pas cher aux collectivités locales, puisque c’est l’Etat qui paye. [...]
– G. B : L’Etat ce sont les contribuables. De Marseille par exemple...
– F. H : Oui, mais ce n’est pas la collectivité marseillaise, ou le département ou la région, mais je vais y revenir . C’est l’Etat qui fait l’effort. »

Bref, une phrase que des dizaines de politiciens ont déjà dû prononcer avant lui ("c’est à la charge de l’Etat, pas de la région", j’ai déjà entendu ça 100 fois à la télé...) Si à chaque fois qu’il y a une dépense publique, il faut rappeler que l’argent sort de la poche du contribuable et pas de l’Etat, ou de la région, on va s’amuser ! On peut aussi dire que la France, cela n’existe pas, qu’il n’y a que des individus déliés utilisant la même langue par les hasards de l’histoire... 

Erwanet est bien entendu libre de soumettre sa propagande quasi quotidienne, mais sur un site qui se veut plus ou moins journalistique, et où l’on cloue au pilori les médias pour leur partialité et leur manque d’objectivité, il me semble que l’on pourrait (devrait ?) s’astreindre à un minimum de fact checking avant de laisser passer des contenus ouvertement idéologiques. 

Pour une fois que je vérifiais pas... en tout cas je pensais pas que Doze s’abaisserait à ce genre de manipulation grossière pour faire du buzz.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès