• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Jacques Sapir : Pétrole russe : l'option chinoise pourrait nuire à l'Europe


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 12 novembre 2014 21:32

Quand on pense que les américains tenaient le monde entre leur creux de leur main à l’effondrement du bloc soviétique, c’est hallucinant de voir ou ils en sont, des coalitions se constituent contre eux de partout et leurs vassaux les plus serviles se posent quelques questions.

A la fin de la campagne en Irak, au début des années 90 , personne ne se posait la moindre question , c’étaient les boss ,les parrains , la grande puissance unipolaire , certains allaient même jusqu’à parler de fin de l’histoire.

Ils étaient trop confiants en leur puissance, ce qui les a conduits à l’arrogance et au manque de prudence. Leur agressivité a été leur plus grosse erreur (plus qu’une erreur, une nécessité structurelle lié au complexe militaro industriel hérité de la guerre froide), ils auraient du gouverner le monde en hégémon (ou du moins s’en donner les apparences) mais ils l’ont fait en despote.

Cette stratégie de refoulement de la Russie qui à priori parait rationnelle du point de vue de leurs intérêts ne l’était pas : en intégrant des pays du pacte de Varsovie à l’Otan, ils n’ont fait que réveiller les défenses immunitaires de la Russie alors qu’ils auraient du habilement les anesthésier pour ruiner la Russie insidieusement de l’intérieur. Très maladroit. Mais maintenant c’est trop tard.

De grandes leçons politiques sont à tirer de ce contexte géopolitique que nous vivions.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès