• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Joe Chip

sur Le chômage permanent pour tous : le projet de l'oligarchie financière mondiale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Joe Chip Joe Chip 13 novembre 2014 00:41

@Hepstika

Désolé de copier/coller, je réponds sous le coup de la fatigue :

C’est vous qui caricaturez en minimisant la responsabilité et la marge de manoeuvre des oligarchies financières et industrielles sur tous les aspects de nos vies (dissonance cognitive requise afin de défendre les contradictions du capitalisme), les gens de bien ne courent pas après l’argent et le luxe et n’ont pas pour vocation ultime à marcher sur la gueule d’autrui, il n’est alors pas étonnant de ne voir principalement que ces derniers au "pouvoir" et sur le devant de la scène.

Je ne minimise rien du tout. Par expérience, je sais que le fait de se désigner ou de se vivre comme victime est formidablement incapacitant, dans la mesure où cela consiste concrètement à confier à votre bourreau, ou à votre ennemi, le soin de vous redresser ou de vous apporter une réparation... qui ne vient jamais, bien entendu. C’est renoncer à sa liberté.
Pour le reste, vous me faites la morale. Soit, je veux bien. Les contradictions du capitalisme, les gens de bien qui n’aiment pas l’argent, qui se refusent à "marcher sur la gueule d’autrui", tout ça, tout ça, c’est très bien. Sauf que j’ai un peu vécu et que je sais que le monde ne marche pas comme ça. J’ai connu des gens riches qui étaient parfaitement équilibrés, généreux et sains, j’ai rencontré des pauvres qui étaient mesquins, méchants et stupides, que la pauvreté ait été la cause ou le révélateur de leurs turpitudes. Pour ma part, je préfère rester sur du pragmatique et des données objectives (cf. message ci-dessus).

Je ne suis pas hostile au marxisme en tant qu’outil d’analyse économique, mais je considère que la téléologie marxiste, calquée sur l’Ancien Testament - avec à charge pour le prolétariat de traverser la mer rouge pour atteindre la nouvelle terre promise - est délirante et mensongère.

Ces élites ne reflètent en rien la grande majorité, ils ne sont que les champions d’un système dont les dés sont pipés, qui les porte aux nues, en font des winners, un système cynique et immoral et qui, que vous le vouliez ou non, n’a pas grand chose de marxiste.

J’ai dit que le système était marxiste ? Non.

Dans une société capitaliste où chacun est hiérarchisé selon son efficience à cannibaliser son prochain, il ne faut pas s’étonner de voir à terme toute sorte de dérives. Tant que vous aurez un système de type pyramide de Ponzi pernicieux et malsain, vous aurez à son sommet des êtres relativement malfaisants, cupides et apathiques, c’est mécanique.

Je trouve ce point de vue terriblement réducteur et injuste envers ceux qui s’en sortent et qui atteignent leurs objectifs sans "cannibaliser" qui que ce soit. Et puis que penser du riche qui s’est planté ? C’est bien fait pour sa gueule ? Après tout, il y a aussi des riches qui naissent cons ou fragiles, et qui passent leur vie à dégringoler... sont-ils exclus à priori de l’humanité souffrante parce qu’ils sont suspects d’avoir "cannibalisé"’ leur prochain ? C’est pour ça que je refuse la vulgate marxiste.

"...les élites qu’il porte au pouvoir depuis 40 ans..."
Essayez donc de prouver que l’on vit en démocratie avant de lancer ce genre de phrase toute faite. Il est facile de culpabiliser après-coup quand on a accès à internet pour trouver des sources alternatives d’information...

Camarade, c’est à toi de me prouver que ce ne sont pas les vrais gens qui réélisent systématiquement les filous et les ordures (Balkany & cie). Il y a une fascination indéniable pour les salauds, surtout chez le peuple. Les Français ont beau couler depuis 40 ans, ils se raccrochent comme des femmes battues à leurs hommes politiques qui n’ont qu’à mentir ("je t’aime ma chérie...") pour être réélus.

Si vous partez du postulat que la majorité des gens ne sont que des abrutis qui méritent leur sort, il en est donc de même pour votre propre arbre généalogique n’est-ce point ?

Il serait agréable de pouvoir échanger sur ce forum sans se faire systématiquement insulter dès lors que l’on ne partage pas tout à fait les opinions communément admises ici. C’est franchement pénible, et on se demande quel âge ont les gens. Et tu parles de démocratie ?
Mon point de vue est au pire iconoclaste, et non pas insultant.
Je ne suis pas parti du "postulat que la majorité des gens ne sont que des abrutis qui méritent leur sort", c’est le postulat caricatural que tu me prêtes. J’ai dit que le grand nombre n’était pas forcément plus digne que le petit nombre, et que le grand nombre avait été corrompu par le cynisme des élites ("les élites cyniques sont le reflet fidèle et objectif de ce que nous sommes devenus") ou par le "système", si tu préfères, même si je me refuse à figer le peuple dans une essence positive.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès